Germain Louvet nommé étoile à l'Opéra de Paris à 23 ans

Germain Louvet, 23 ans, a été nommé mercredi soir danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation du "Lac des cygnes", où il dansait le rôle principal masculin du prince Siegfried.

Le jeune homme, né en 1993 à Chalon-sur-Saône, a grimpé très vite les échelons au sein du corps de ballet de l'Opéra, qu'il a intégré à 18 ans.

A peine promu "Premier danseur" (2016), il accède au rang d'étoile la même année pour son rôle dans ce grand ballet classique de Rudolf Noureev, qu'il dansera de nouveau le 30 décembre à l'Opéra Bastille.

Ce "surdoué à l'élégance racée", selon le critique Philippe Noisette, a commencé la danse à l'âge de 4 ans et a suivi une formation au conservatoire de Chalon, puis à l'École de Danse de l'Opéra de Paris (2005) avant de faire ses classes dans le prestigieux ballet.

Il a déjà connu trois directeurs de la danse à l'Opéra : Brigitte Lefèvre, qui l'avait programmé dans de nombreux grands ballets (La Bayadère, Cendrillon, Casse-Noisette ...), Benjamin Millepied, qui l'avait choisi pour sa création "Clear, Loud, Bright, Forward" (2015) et à présent, Aurélie Dupont.

Il s'agit de la première nomination de la nouvelle directrice de la danse, qui a pris le relais de Benjamin Millepied après la démission de ce dernier en février.

Le Ballet de l'Opéra de Paris compte, avec la nomination de Germain Louvet, 19 étoiles, dont 9 garçons et 10 filles.

Le Ballet de l'Opéra est très sollicité pour les fêtes, avec 23 représentations du chorégraphe d'origine tchèque Jiri Kylian, mis à l'honneur cette année, et 19 du "Lac des Cygnes".