Dans les coulisses d'une Légion d'honneur

Christophe Bourdon va-t-il recevoir une médaille ?
2 images
Christophe Bourdon va-t-il recevoir une médaille ? - © RTBF

Ce mardi 28 janvier Fadila Laanan recevra la Légion d'honneur pour saluer son travail en tant que ministre de la Culture et de l'Audiovisuel. Nous avons rencontré en exclusivité l'attaché de presse en charge de l'organisation de la cérémonie.

Vendredi 24 janvier, 14h. Résidence de France à Bruxelles. Mardi prochain, les dorures et les lambris de cet ancien hôtel de maître accueilleront les personnes invitées à la cérémonie de la remise de la Légion d'honneur à la ministre Fadila Laanan. Arrivé tôt de Paris ce matin, Pierre-Emmanuel Dorléans règle les derniers détails de l'événement. "Tout sera prêt pour le 28", nous assure-t-il. Cette Légion d'honneur a suscité bon nombre de questions ces derniers jours. Pierre-Emmanuel Dorléans y répond avec conviction et assurance.

Pierre-Emmanuel Dorléans, vous êtes l'organisateur des cérémonies de remises de la Légion d'honneur depuis trois ans. Vous êtes le mieux placé pour répondre à la première question que tout le monde se pose : pourquoi Fadila Laanan ?

J'ai envie de vous répondre par une autre question : "Pourquoi pas ?"

Mais encore ?

En deux mots : "légion" et "honneur".

Euh... Oui, et alors ?

Rien, j'adore jouer à "Pyramide". Quelle était votre question ?

Beaucoup de gens se demandent pour quelle raison Fadila Laanan a été choisie pour recevoir cette distinction.

Pour moi, cette récompense est une évidence. Nous sommes ici en présence de quelqu'un qui a fait énormément pour propager et défendre la culture et la langue française à travers le monde. Qui n'a jamais fredonné les paroles de "On se retrouvera" ? De "La maison du bonheur" ? De "Reste avec moi" ? Ramener cette personne à son catogan et ses bottes en cuir, comme certains le font trop souvent, est totalement idiot et réducteur.

Vous parlez de Francis Lalanne, là.

Oui. Et alors ?

Je vous parle de Fadila Laanan.

Quoi ? Qui ?

Fadila Laanan. La ministre belge de la Culture et de l’Audiovisuel.

Ah bon ? Vous avez un audiovisuel en Belgique ? Euh… Excusez-moi un instant… (il décroche son téléphone) Marie-Bernadette ? Dites, c’est bien Francis Lalanne qu’on va décorer mardi ? Comment ? Qui ? Ah d’accord... (il raccroche) Je comprends enfin pourquoi j'ai du venir dans ce pays de ploucs. Ne notez pas ça s'il vous plaît, merci.

Les gens se demandent surtout pourquoi on décerne une récompense qui symbolise la France à une Belge.

Vous savez, ce n'est pas la première à la recevoir. Eddy Merckx et José Van Dam l'ont eue en 2011. Didier Reynders l'an dernier. C'est d'ailleurs moi qui avais organisé la cérémonie. Je peux vous dire que j'avais mis les petites estrades dans les grandes.

On dit "les petits plats dans les grands".

Je sais, mais comme c'est Nicolas Sarkozy qui lui a remise, j'ai du mettre des petites estrades sur la grande. Ne notez pas ça s'il vous plaît, merci.

Certains reprochent à Madame Laanan de ne pas assez œuvrer pour la culture. En ce moment, par exemple, le statut de nos artistes est sérieusement remis en question.

Je sais. Et quel est le titre exact de Madame Laanan ? Sa fonction précise ?

Elle est ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de l’Égalité des Chances et de la Santé.

Voilà. Eh bien, les Belges qui travaillent en ce moment dans les secteurs de la culture et de l'audiovisuel ont des chances égales de perdre leur statut et d'avoir du coup des problèmes de santé. Alors ne venez pas dire qu'elle fait mal le boulot, elle parvient au contraire à réunir toutes ses fonctions en une. C'est admirable.

Peut-on en savoir plus sur la cérémonie de mardi ?

Je peux vous dire qu'elle sera mémorable. Le discours d'accueil sera prononcé par un hôte de marque : Marc.

Marc ? Quel Marc ?

L'ours Marc.

Et qui est l'ours Marc ?

M'enfin ! Vous ne connaissez pas vos artistes ou quoi ? L'ours Marc ! Celui qui a joué le rôle de Nounours dans la célèbre vidéo des vœux de la ministre en 2011.

Ah oui, je me souviens. Et pourquoi lui ?

Précisément pour rendre hommage à travers lui aux nombreux talents de votre plat pays. Marc est un excellent comédien qui mène une carrière internationale depuis le succès de cette vidéo. Il était doublure lumière dans le film "Ted" avec Mark Wahlberg. Et là, on vient de lui proposer un rôle en or au Monde Sauvage d'Aywaille. Il jouera une panthère des neiges.

Et c'est lui qui décorera la Ministre ?

Non. La remise de la Légion sera faite par Jean-Claude Van Damme.

JCVD ? Et pourquoi lui ?

Fadila Laanan lui a déjà remis le titre d'officier de l'Ordre de la Couronne en 2010. Une cérémonie très émouvante qui a eu lieu sur le plateau de l'émission de RTL-TVi "Il était une fois Jean-Claude Van Damme", présentée par Jean-Michel Zecca. La ministre est venue lui remettre sa médaille entre deux spots de pubs pour les fricadelles Mora. Ça a duré 40 secondes. C'était très digne, à la hauteur de cette décoration.

Justement, certains trouvent que la Légion d'honneur est un peu donnée à n'importe qui.

C'est totalement faux. Madame Laanan va rejoindre une magnifique galerie d'artistes qui ont été épinglés ces dernières années. Je pense à Jean Amadou, l'inoubliable créateur du "Bébête Show". A Salma Hayek, la géniale actrice de "Wild Wild West" ou de "Spy Kids 3". Ou encore à Dominique Farrugia, le plus talentueux membre des Nuls qui vomissait si bien dans "La cité de la peur", et qui vient de produire un pur joyau de la comédie française : "Jamais le premier soir". Vraiment, je ne comprends pas ceux qui osent dire que la Légion d'honneur a perdu de son prestige.

J'ai aussi relevé les noms de Gérard Klein, Tony Parker, Marthe Mercadier, Daniela Lumbroso, Sheila...

M'enfin... Vous êtes journaliste ou vous êtes complètement con ? On verra ce que vous direz le jour où vous en recevrez une, de récompense. Notez, quand je vois le niveau de vos questions, à part le César de la plus belle tête d'abruti, je ne vois pas quel prix on pourrait vous décerner. Bon, je dois retourner à mes préparatifs. Vous avez une dernière question ?

Oui : pourquoi avoir choisi la date du 28 janvier ? Il y a une raison particulière ?

Parce que les soldes se terminent le 31. Ne notez pas ça s'il vous plaît, merci.

 

Christophe Bourdon