Coronavirus - "Namur en mai" devrait organiser un événement-test avec 500 spectateurs le 12 mai

Le festival des arts forains "Namur en mai" et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) envisagent l'organisation d'un événement-test avec 500 spectateurs le 12 mai, annonce mardi la direction de l'événement. La confirmation devrait tomber dans le courant de la semaine.

Cette annonce fait suite à celle de la FWB, qui avait approuvé le 11 mars la mise en place d'un projet pilote visant à organiser six événements-tests dans le secteur de la culture. Une expérience menée en collaboration avec DNAnalytics, à la tête de l'étude.

Le spectacle organisé le 12 mai par "Namur en mai" devrait être le seul de ces six événements à se tenir en plein air. L'objectif est de valider et d'alléger les protocoles.

Concrètement, 500 spectateurs seront soumis à un test salivaire avant d'assister à la représentation, puis sept jours après. La participation à l'événement-test sera gratuite. Les personnes positives au coronavirus seront également autorisées à y assister et une distance d'un mètre entre les bulles de spectateurs masqués sera respectée. Un autre groupe test de 500 non-participants sera également testé sur place, ainsi que sept jours plus tard.

"Ce test, qui aurait dû être réalisé il y a des mois, ne peut évidemment pas servir de prétexte à retarder l'ouverture du secteur culturel", souligne Samuel Chappel, directeur du festival namurois. "Ces événements-tests ont pour but d'affiner les protocoles de réouverture, de tester des nouvelles variables, en plus de celles déjà étudiées auparavant en Belgique et à l'étranger."

Les spectateurs volontaires peuvent déjà s'inscrire via un formulaire en ligne. Les inscrits seront sélectionnés de manière aléatoire: 500 participeront au spectacle, 500 autres formeront le groupe qui ne participera pas au spectacle, ni à un autre événement la semaine suivante.

C'est la compagnie Lady Cocktail qui a été désignée pour cet événement-test. Elle présentera sa nouvelle création, "To bee Queen", à la fois aérienne et clownesque.

Le festival "Namur en mai" débutera lui officiellement le lendemain. Environ 80 spectacles sont prévus du 13 au 15 mai dans toute la capitale wallonne. Conformément aux protocoles actuels, la jauge de spectateurs sera toutefois limitée à 50 personnes. Alors que l'événement accueille habituellement près de 200.000 spectateurs, seuls 4.000 pourront donc y assister cette année et toutes les places sont déjà vendues. En outre, l'organisation va également devoir sécuriser les zones où auront lieu les spectacles en extérieur afin d'éviter les badauds.


Belga