Centenaire de la Première Guerre mondiale - Un spectacle itinérant pour commémorer la mémoire des 674 victimes de Dinant

Un spectacle itinérant pour commémorer la mémoire des 674 victimes de Dinant
Un spectacle itinérant pour commémorer la mémoire des 674 victimes de Dinant - © www.dinant.be/patrimoine/2014

Un spectacle itinérant évoquant les massacres d'août 1914 se déroulera du 18 au 24 août 2014 à Dinant. Il s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Le spectacle se déroulera dans six quartiers différents de Dinant, du centre-ville à la périphérie rurale. "Il s'agit d'un projet ambitieux puisque six histoires différentes seront racontées en six endroits distincts", explique Bruno Mathelart, l'un des trois concepteurs du spectacle.

L'évocation des événements sélectionnés dans ce spectacle, à travers un fil chronologique linéaire, tend à donner une vision nuancée des journées tragiques d'août 1914. "Nous avons voulu éviter de diaboliser l'envahisseur", indique Bruno Mathelart. L'intrigue a été conçue de manière à ce que l'intensité dramatique augmente à chaque représentation. "Nous avons aussi privilégié les témoignages civils et militaires impliqués dans le conflit. Tout le scénario s'inspire de divers ouvrages qui font aujourd'hui autorité", précise-t-il.

Le point d'orgue de "674" aura lieu les 22 et 23 août dans le centre-ville, où plus de 600 images seront projetées sur les murs de la Collégiale Notre-Dame et sur la Citadelle de Dinant. "Nous tenterons pour ces deux jours de représentation de réunir 674 figurants", a conclu Bruno Mathelart.


Belga