Centenaire de la Première Guerre mondiale - La Chambre ouvrira ses portes dimanche à une pièce de théâtre

André Flahaut
André Flahaut - © THIERRY ROGE - BELGA

L'hémicycle de la Chambre se muera pendant quelques heures en scène de théâtre dimanche prochain. Dans le cadre des commérations de la Grande Guerre, une pièce y sera jouée qui retracera les événements de la nuit du 2 au 3 août 1914, quand la Belgique, par la voix du roi Albert et de son gouvernement, dû répondre à l'ultimatum allemand.

"Albert, douze heures de grâce" est une pièce bilingue écrite par Jean-Pierre Gallet et Léonil Mc Cormick, à la demande de l'ancien président de la Chambre, André Flahaut. Elle est co-produite par le Théâtre de La Valette à Ittre, la Comédie Claude Volter à Bruxelles et le Theater aan de Stroom d'Anvers. Elle sera jouée ensuite dans ces différents théâtres l'an prochain.

Les Allemands exigeaient que la Belgique (pays neutre) laisse le champ libre aux troupes allemandes dans une manœuvre de prise en tenaille des forces françaises. L'ultimatum laissait douze heures à la Belgique ("Douze heures de grâce") pour fournir une réponse.

Le 4 août, devant les Chambres réunies, le roi proclame en séance extraordinaire l'union de tous les Belges et fait part de la ferme intention de résister à toute violation du territoire national. Il demande aux parlementaires d'adopter au plus vite les lois qui s'imposent.

La première partie sera jouée par les comédiens du Theater aan de Stroom d'Anvers: Steven de Lelie, Eric Kerremans, Ronny Smet, Mitta Van der Maat et Hilde Van Hulle, sous la direction de Marc Cnops. La seconde moitié sera interprétée en français par Stéphanie Moriau, Benoît Strulus, Viviane Collet, Laurent Renard et Bernard d'Oultremont, de la Comédie Claude Volter et du Théâtre de la Valette, sous la direction de Léonil Mc Cormick.

La pièce sera jouée à 15h en présence des députés et sénateurs, de ministre fédéraux, des présidents d'assemblées communautaires et régionales, des gouverneurs de province ainsi que de descendants des parlementaires présents en 1914.

 


Belga