Bruxelles plongée dans la Renaissance de mai à septembre lors du Carolus V Festival

Bruxelles plongée dans la Renaissance de mai à septembre lors du Carolus V Festival
Bruxelles plongée dans la Renaissance de mai à septembre lors du Carolus V Festival - © DR

Bruxelles met à nouveau à l'honneur de mai à septembre son patrimoine historique et archéologique lié à la Renaissance. Les organisateurs ont présenté jeudi le programme des activités.

Le 18 mai, le 150e anniversaire de "La légende de Til l'Espiègle" de Charles de Coster sera célébré dans la Maison du Roi, sur la Grand-Place. Une journée des familles sera également organisée le 21 mai au Palais du Coudenberg, le palais bruxellois de Charles Quint. Les visiteurs pourront se plonger au cœur de l'époque, dans la peau d'un arbalétrier, d'une dame de la cour ou d'un chevalier. Des visites guidées sont prévues, ainsi qu'un buffet historique.

Les festivités de l'Ommegang sont évidemment intégrées dans le programme. Les 5 et 7 juillet, 1.400 figurants feront revivre aux spectateurs un moment historique dans les rues de Bruxelles lors d'une reconstitution du cortège organisé initialement en 1549 pour Charles Quint et son fils.

Une attention particulière sera accordée, lors de cette édition, à Remigio Cantagallina, un artiste italien qui a traversé l'Europe pour rejoindre notamment Bruxelles. Une exposition lui sera consacrée du 12 mai au 27 août au Palais du Coudenberg.

Enfin, la Maison d'Erasme, l'une des plus anciennes demeures de Bruxelles (1515), ouvrira à nouveau ses portes à l'occasion du festival.


Belga