Avignon (Les Doms): le programme 2010 et le contrat(programme)

Petit rappel de ce que nous vous annoncions dès le 18 mars : le théâtre des Doms se porte bien et vient d'être récompensé par une augmentation de sa dotation de 100.000 euros. Et puis voici sa programmation que nous vous commenterons de plus près en cours de route


Le Théâtre des Doms, vitrine du Théâtre belge francophone en Avignon dépend, non pas de la Ministre de la Culture Fadila Laanan mais du Ministre des Relations Internationales de la Communauté française,le Ministre-Président Rudy Demotte. Le Gouvernement de la Communauté française, pour ce troisième «accord/programme", (2010-2014) a fait passer la subvention annuelle de fonctionnement de  500.000 euros à près de 600.000 (595.000).

Une augmentation de 100.000  euros qui permet d’adjoindre un membre à l’équipe qui passe de 3 à 4 personnes, pour s’occuper, entre autres des résidences artistiques, qui passent de 1 à 5 par an, pendant la période non festivalière. C’est que une des missions de Philippe Grombeer, directeur du Théâtre Doms est de promouvoir la culture francophone (pas seulement le théâtre mais la musique, la danse, le cirque, les écritures) dans tout le sud de la France. Enfin l’augmentation permettra aux petites structures accueillies en juillet de se payer l’aide d’un aide à la promotion et à la vente de ses spectacles.

Ecoutez Philippe Grombeer, directeur du Théâtre des Doms, nous expliquer le sens de ce nouvel accord programme.


Reste la programmation 2010. Info et réservation:www.lesdoms.eu


Voici les heureux lauréats : 106 demandes, 6 élus.

Dans l'ordre, les justifications de Philippe Grombeer et le résultat: la liste des élus, noir sur blanc

Vous verrez donc, début juillet aux Doms.

.11h - Les langues paternelles de David Serge, une production du Collectif De Facto, avec le soutien du Centre Culturel Jacques Franck et la collaboration de L'L. Mise en scène d'Antoine Laubin, avec Hervé Piron, Vincent Sornaga et Renaud Van Camp.

13h - Disparus, une coproduction de la Compagnie des Mutants, de l'Ensemble Leporello et du Centre Culturel Régional du Centre. Texte et mise en scène de Dirk Opstaele, avec Patrick Beckers, Michel Carcan, Eric Drabs, David Greuse, Fabien Robert, Jean-François Maun, Nicolas Testa, Gordon Wilson et, en alternance, Martin Swabey.

15h30 - Le Carré des Cosaques de et avec François Houart et trente fantômes, une production de la Maison Ephémère en coproduction avec le manège.mons et la Fabrique de Théâtre avec l'aide à la création du Centre Culturel de Braine-le-Comte et du Foyer Culturel de Péruwelz et le soutien de la cie Maritime. Mise en scène de Brigitte Baillieux. Texte publié aux éditions Hayez & Lansman.

18h - Boîtes de et par Cécile Henry et Catchou Myncke, une production de Nuna Théâtre pour les tout-petits à partir de 18 mois.

20h - Kefar Nahum de Nicole Mossoux, une production de la Compagnie Mossoux-Bonté en co-production avec le Festival Fidena, Bochum (Allemagne). Nicole Mossoux et Patrick Bonté avec le regard complice d'Agnès Limbos. Musique originale en direct de et par Thomas Turine.

22h - Trois Vieilles de Alexandro Jodorowsky, une production de la Compagnie Point Zéro en coproduction avec l'Atelier Théâtral Jean Vilar, le Festival de Théâtre de Spa et le Théâtre de la Balsamine. Mise en scène de Jean-Michel d'Hoop, avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin et Coralie Vanderlinden.

Et hors les Doms…

Danse aux Hivernales

Leks, de la Cie Dorina Fauer du 11 au 23 juillet. Info: dorinafauer@gmail.com 


A la Manufacture:(autre scène, privée, dirigée par deux Belges, Pascal Keyseret Pierre Holemans)


-Le chagrin des Ogres de Fabrice Murgia, (à 14h40)un des grands succès du National cette année. Fabrice Murgia fait désormais partie des jeunes artistes asssociés du National.

-Insert Coin par le collectif  T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E, à 17 et 20h, du 9 au 16 juillet

Info: www.lamanufacture.org

(le même groupe (Transitscape) présente à la Chartreuse de Villeneuve  Distorsions humaines du 19 au 24 juillet

www.chartreuse.org

A la Chapelle du Verbe incarné:  www.verbeincarne.fr

Les Monologues voilés de Adeheid Roosen: reprise d'un énorme succès du Théâtre de Poche, avec Jamila Drissi, Morgiane El boubsi et Hoonaz Ghojallu, du 8 au 31 juillet à 18h15




Sur l'île Piot, dans le cadre de Midi Pyrénées fait son cirque:

Le Carré Curieux par la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant !l. Mise en scène de Philippe Vande Weghe, avec Kenzo Tokuoka (monocycle et acrobatie), Gert De Cooman (tissu aérien et mât libre), Luca Aeschlimann (jonglerie aux balles) et Vladimir