Avalanche de Festivals de Cirque

Flaque
5 images
Flaque - © Pierre Morel

Juste avant l’arrivée du printemps vont bourgeonner de beaux bulbes de cirque, patiemment plantés sur les parterres de festivals à la main verte. Petit tour des pistes, toutes prêtes à vous décoiffer !

Hors Pistes

À prévoir : irrésistibles giboulées de cirque contemporain aux Halles ! Hors Pistes, cette année, ce sont dix rendez-vous qui prendront le pouls d’une création au parfum résolument belge. La biennale s’ouvrira avec deux spectacles du Carré Curieux : d’abord un cabaret célébrant leurs dix ans, puis la reprise de leur toute première création, Le Carré Curieux. Ce spectacle posait les jalons de leur univers : un quatuor qui ne tourne pas rond et des bourrasques de poésie pour compliquer encore la quadrature du cercle. Il y aura encore du belge avec Baba Fish / Petri Dish et leurs deux spectacles cultivés en cultures cellulaires et peu ordinaires (Expiry Date et Driften, dont on lira la critique en page XX). Mais aussi la première bruxelloise d’À nos fantômes de la compagnie Menteuses, ou Respire de la Compagnie Circoncentrique, un duo tout doux où boule d’équilibre, roue cyr et balles de jonglage dialoguent, le tout sublimé par une soliste au piano. Un tourbillon belge auquel s’ajouteront de précieux hôtes venus d’autres horizons, comme le Cheptel Aleïkoum, Defracto ou Piergiorgo Milano.

Du 3 au 24/03 aux Halles de Schaerbeek.

La Piste aux Espoirs

À Tournai aussi, le cirque contemporain préparera le terrain des réjouissances printanières grâce à la Piste aux Espoirs, incontournable vitrine des circassiens – y compris amateurs, puisque le festival est également un moment de rencontre pour les écoles de loisirs. Du côté des nombreux spectacles " pros ", en rue, en salle ou en chapiteau, la Piste sera tout-terrain. En ouverture, les chevaux de la compagnie Baro d’Evel interrogeront la part animale qui est en nous, à moins que ce ne soit l’inverse. Parmi les nombreuses compagnies présentes – Cirque Inextremiste, EA/EO, le collectif Malunés et bien d’autres –, le festival dévoilera deux créations toutes neuves : les intrigantes Menteuses avec À nos fantômes (lire en page XX) et la Compagnie Barks, dont Les Idées Grises jouent avec les lois de la physique pour imaginer un monde aux logiques différentes et changeantes.

Festival XS

C’est court et c’est bon ! Dédié aux "petites formes" (d’une durée de 5 à 25 minutes), ce festival du Théâtre National accorde une place grandissante au cirque contemporain. Avec un penchant particulier cette année pour la magie nouvelle à travers des spectacles comme Le corps de la compagnie 14:20 et sa danse en lévitation, ou encore le Projet Fantôme d’Etienne Saglio qui, avec un simple sac plastique, fera naître, voler et dialoguer un fantôme sur la Place de la Bourse. C’est là aussi, au milieu des badauds, que Chloé Moglia déploiera son Horizon, performance aérienne teintée de lenteur et de ténacité. Cette année encore, XS s’associe à l’Espace Catastrophe pour présenter quelques artistes prometteurs : une nouvelle recherche des jeunes Barcelonais de " Ningunapalabra ", dont le numéro de cadre aérien avait fortement impressionné le programmateur de XS lors du spectacle de fin d’études de l’Esac en juin dernier, mais aussi le Naga Collective, avec un avant-goût de Persona, où l’on découvrira une sacrée bande de filles mêlant mât chinois et capillotraction pour questionner leur féminité.

Du 23 au 25/03 au Théâtre National.

article extrait du n° 10 de C!RQ en CAPITALE

C!RQ en CAPITALE est le magazine de la vie circassienne à Bruxelles. Edité par l'Espace Catastrophe, il rend compte de l'actualité du cirque contemporain et plonge au cœur d’un ‘boom’ qui touche tous les secteurs : spectacles, stages, formations, projets sociaux...

Le n°10 vient de sortir, il est disponible gratuitement dans différents lieux à Bruxelles, et en ligne ici.