Aix 2011/Bernard Foccroulle, l'aventurier raisonnable.

3 images
- © rtbf

Bernard Foccroulle dirige le Festival d'Aix-en-Provence depuis 2007, où il a succédé  à Stéphane Lissner, appelé  en urgence pour  sauver la Scala. 12 ans à la tête de La Monnaie ont pesé dans sa désignation à Aix.  Mais c'est la deuxième année qu'il a les mains libres pour programmer selon ses goûts: Mozart, Haendel, La Traviata,  mais aussi Chostakovitch et un jeune inconnu, Oscar Bianchi, sur un livret de Joël Pommerat.

Mozart, Haendel, La Traviata,  c'est son côté raisonnable mais avec un  risque: le passage de Nathalie Dessay de sa voix de colorature à celle de soprano dramatique.

Audace calculée avec  Le Nez de Chostakovitch œuvre rare et  atypique..mais  menée par  un duo inventif, William Kentridge et Kazuchi Ono . Et puis de l'opéra contemporain de chambre, une  création du  jeune compositeur Oscar Bianchi sur un livret et une mise en scène d'un homme de théâtre réputé, Joël Pommerat: le tout  coproduit par La Monnaie de Peter de Caluwe. Là aussi risque calculé.

 

Avec, entre ces divers univers , un point commun, affirme B.Foccroulle, dans le programme: "la plupart de ces œuvres font émerger, au-delà de leurs différences,... un   être en marge de la société, en opposition avec son entourage ou en résistance intérieure". D'où la place particulière réservée à Chostakovitch, à la fois louangé  dans les années 20 par la Révolution et presque victime des procès staliniens de 1938. Puis obligé de respecter les normes du réalisme socialiste, avant de terminer membre du parti communiste...après Staline , ce qui lui permit de créer une œuvre, formellement libre. La plupart des riches concerts d' Aix tournent donc autour de Chostakovitch confronté à  quelques-uns de ses "maîtres" Bach, Mozart, Beethoven, Malher, avec , entre autres Valery Gergiev, Colin Davis, Andreas Staier. Et ....Elena Galitskaya, troisième lauréate du Reine Elisabeth de chant 2011 ( et favorite du public) et déjà lauréate, en 2010 de l'Académie européenne d'Aix, qui favorise l'éclosion de jeunes talents  et permet aux Aixois de se familiariser, à tarif réduit ,voire gratuitement, à la musique classique. www.festival-aix.com

Christian Jade. RTBF.be

Sur sa programmation de cette année, B.Foccroulle a répondu à nos questions.

11 07 10 Aix 2011 B.Foccroulle