10000 événements culturels déjà annulés, il faut soutenir les artistes

Un # pour soutenir la création culturelle en FWB
Un # pour soutenir la création culturelle en FWB - © BE CULTURE

Selon Be Culture, plus de 10.000 événements sont déjà annulés ou reportés à la suite des mesures de confinement, rapporte Le Soir vendredi.

"Le chiffre de 10.000 annulations est à la grosse louche mais il n'est certainement pas forcé", confie Séverine Provost, général manager de Be Culture, une des plus grosses agences belges dans le secteur de la communication culturelle. "Nous avons donné des coups de fil partout en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie. La situation est désespérante et nous n'avons même pas pris en compte la question de l'annulation probable des festivals d'été. Les conséquences à long terme risquent d'être incalculables car les artistes et les œuvres ne vont pas se remettre immédiatement à circuler de par le monde après la fin du confinement. Quantité d'événements programmés pour le second semestre sont aussi clairement menacés".

Les réponses apportées au problème sont d'abord financières.

Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, a mis en place jeudi un Fonds de 50 millions d'euros destiné à aider la culture, la petite enfance, le sport, la jeunesse, l'enseignement et les hôpitaux universitaires. "La majeure partie de ce premier ballon d'oxygène ira à la culture et à la petite enfance", explique le porte-parole du ministre, Xavier Gonzalez. "Ce Fonds va venir au secours des activités culturelles et associatives qui ne peuvent se tenir en raison du confinement mais pour lesquelles la rémunération des artistes et des techniciens du spectacle doit néanmoins être assurée".

Une plateforme informatique sera mise en ligne, d'ici le 6 avril, afin de centraliser l'ensemble des informations et procédures utiles à l'obtention des aides.

#CultureTogether

Mais un soutien moral n'est jamais négligeable. Pour soutenir les acteurs culturels mis à mal par la situation, les agences MovieTown (spécialisée en marketing cinéma) et Be Culture (l'agence de Séverine Provost qui promotionne divers acteurs culturels en FWB) ont imaginé le concert #CultureTogether qu'ils vont animer sur les réseaux sociaux.

Le principe de #CultureTogether est simple, unique et se veut viral: chaque jour un musée, une expo, un festival, un artiste, ou un événement culturel qui aurait dû faire l’actualité en Belgique, sera mis en avant sur les réseaux sociaux : le premier exemple est un focus sur l'Atomium.


 

L'Atomium pour l'instant fermé comme toutes les autres lieux culturels, propose une exposition immersive et interactive sur Bruegel jusqu'au 13 septembre.

#CultureTogether se veut aussi participatif et ludique, afin de créer du lien entre l’ensemble des citoyens (adultes, enfants et ados) autour de la culture au sens large. Il est demandé aux citoyens de se réapproprier artistiquement l’événement culturel annoncé avec, par exemple des vidéos, des montages, des photos, des dessins, des collages, des créations musicales, des textes, etc… à poster sur Instagram et/ou Facebook accompagnés de #CultureTogether

Les équipes de BeCulture et MovieTown sélectionneront les créations les plus originales, créeront des quizz également afin de prolonger la réflexion autour de la culture au sein des foyers confinés. 

Une initiative qui permettra de patienter pendant le confinement et qui devrait susciter la curiosité de tout un chacun vers les événements culturels quand la vie sociale pourra reprendre son cours.