Toute la poésie de Cold Blood dans un livre

Thomas Gunzig, Cold Blood
6 images
Thomas Gunzig, Cold Blood - © Les Impressions Nouvelles

Créé en 2015, "Cold Blood" a confirmé la réussite du spectacle "Kiss and Cry" : une collaboration parfaite entre le cinéaste Jaco Van Dormael, la chorégraphe Michèle Anne De Mey, et le conteur d'histoire Thomas Gunzig.

pour relire la critique de Christian Jade

Le spectacle mêle avec bonheur, le cinéma, le théâtre, la danse - ou plutôt sa déclinaison sur le bout des doigts, et une voix off qui nous raconte une histoire drôle et mélancolique à la fois.

Il est conseillé de voir le spectacle à plusieurs reprises, parce que chaque expérience sera différente selon l'endroit de la scène où le regard se portera : l'écran, les danseurs, et la formidable organisation des coulisses à vue pour nous faire vivre une histoire par tous les trucages possibles et imaginables.

Le spectacle se joue en ce moment au Théâtre National jusqu'au 23 décembre

Et si vous avez envie de vous replonger après le spectacle, dans les mots de Thomas Gunzig, un petit livre vient d'être édité par les Impressions Nouvelles : le texte poétique de la voix off, et les photos de Julien Lambert, prises pendant le spectacle mais aussi le making of, sont un précieux aide-mémoire pour retrouver l'émotion vécue dans la salle de théâtre. Mais le livre peut aussi donner une formidable envie d'aller voir un spectacle hors du commun. Tout comme il peut se lire comme une oeuvre en soi, empreinte de poésie et de mélancolie, avec la petite pointe d'humour noir et décapant, où l'on retrouve tout le talent de Thomas Gunzig..

La mort quand on y est, on voit que ce n'est pas si grave. C'est matelassé, c'est ergonomique. La mort finalement, c'est assez bien pensé. Seulement la mort c'est un peu froid. Vous vous dites : j'aurais dû prendre un pull".