Le festival de danse LEGS, initié par Charleroi danse, revient pour une seconde édition à Bruxelles

#PUNK NoraChipaumire
4 images
#PUNK NoraChipaumire - © Ian Douglas

Pour sa deuxième édition, le festival LEGS continue de proposer des projets qui interrogent les liens que la danse entretient avec sa propre histoire et l’usage de ses pratiques. Un geste naît rarement isolé du contexte dans lequel il prend vie, et comme pour en assurer la continuité, les danseurs s’emploient en permanence à " racheter la mort des gestes " pour reprendre l’expression de l’écrivain Hervé Guibert.

C’est cette résistance à l’oubli qui motive aujourd’hui bon nombre de projets d’artistes chorégraphiques. D’un art trop longtemps et trop légèrement qualifié d’éphémère, nous nous employons à montrer l’immarcescible vitalité et la profondeur des racines qui autorise une belle diversité de propositions.

Cette diversité est particulièrement visible cette année à travers une grande variété de formats et de supports ; les films portraits d’Alain Michard, les photographies de Josef Nadj, une cérémonie du thé prétexte au voyage de l’Iranien Sina Saberi, une évocation de Loïe Fuller par la chorégraphe polonaise Ola Maciejewska, une série d’ateliers-rencontres avec Steve Paxton, le concert performance de Nora Chipaumire , les créations belges de Mathilde Laroque et Cassiel Gaube, ou encore les spectacles de Robyn Orlin, Loïc Touzé et Madeleine Fournier entre autres.

Tous explorent des territoires adossés à des références qui trouvent résonance chez le spectateur d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez ici la programmation complète.

Festival LEGS

27.03 > 06.04.2019

Charleroi danse / La Raffinerie (+ Kanal – Centre Pompidou)

Tarif unique de 5€ par représentation

www.charleroi-danse.be071 20 56 40