Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé à l'âge de 61 ans

Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé à l'âge de 61 ans
9 images
Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé à l'âge de 61 ans - © JEAN AYISSI - AFP

L’AFP a annoncé la mort du célèbre danseur français Patrick Dupond, qui allait bientôt avoir 62 ans. Il est décédé des suites "d’une maladie foudroyante" d’après son entourage.

La danse classique, il l’a découverte durant son jeune âge. Il n’a que 16 ans à peine lorsqu’il intègre le ballet de l’Opéra de Paris, en tant que stagiaire. Sa carrière ne fera que décoller par la suite, y compris à l’international.

Nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris en 1980, à 21 ans seulement, il avait pris la tête de la direction artistique du Ballet français de Nancy 8 ans plus tard. En 1990, Pierre Bergé le nommait directeur du ballet de l’Opéra national de Paris pour 5 ans.

Patrick Dupond a dansé pour les plus grands chorégraphes : Béjart, Noureev, Neumeier ou Ailey. Ses partenaires sur scènes seront, entre autres, Noëlla Pontois, Isabelle Guérin ou Marie-Claude Pietragalla.

En 1997, il fait partie du jury du Festival de Cannes, alors qu’il n’est que rarement apparu, dans de très petits rôles, au cinéma ou à la télévision. Considérant que son absence durant la durée du festival n’était pas justifiée, la direction de l’Opéra national le renverra.

Un grave accident de voiture, en 2000, lui laisse des séquelles lourdes : 134 fractures et une paralysie partielle. Il est contraint de faire de la rééducation et à réapprendre à danser. Sous morphine durant deux ans, il devra lutter contre  l'addiction qu'il développe, et contre celle de l’alcool, pour retrouver les planches.

En 2008, il avait fait ses adieux au parquet des scènes de danse, décidant de ranger ses chaussons après une ultime représentation intitulée Mariage de l’Orient et de L’Occident, à l’espace Pierre Cardin, à Paris. Il dansera encore quelques fois pour la télévision par la suite.

Patrick Dupond était une véritable star de la danse, popularisant la discipline auprès du grand public. Il apparaissait régulièrement dans les médias, n’hésitant pas à rejoindre des émissions de téléréalités comme La ferme célébrités (2005) ou La France a un incroyable talent (2007-2008).

Depuis 2018, il occupait le siège de juge dans l’émission Danse avec les stars sur TF1.

Quelques minutes après l’annonce de son décès, de nombreuses réactions d’anonymes et de célébrités pleuvaient déjà sur les réseaux sociaux.

Patrick Dupond avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres en 1988 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 1997.

Il s’était installé à Soissons, où il avait rejoint l’école de danse de sa compagne Leïla Da Rocha. Ensemble, ils montaient des spectacles mêlant danse classique et orientale, d’après l’AFP.