L'Afrique danse la révolte et la condition féminine

Mon élue noire
3 images
Mon élue noire - © François Stemmer

Les 19, 20, 28 et 29 mars, les Halles de Schaerbeek mettent la danse contemporaine africaine à l’honneur. Repérés entre autres à la Triennale "Danse l’Afrique Danse" de Ouagadougou, au festival d’Avignon ou encore à Montpellier Danse, les spectacles programmés dans le cadre de ce focus sont autant de regards sur l’histoire de la danse contemporaine du continent que sur la condition féminine.

Les soirées du lundi 19 et du mardi 20 mars seront composées de deux pièces de révolte et de libération... Légende vivante liée à la Belgique par l’intermédiaire de Béjart, Germaine est à elle seule un condensé de modernité et l’incarnation de l’histoire de la danse contemporaine en Afrique. Elle ouvre le bal avec Mon élue noire. À 73 ans, la mère de la danse contemporaine africaine danse enfin ce Sacre du Printemps que Béjart lui avait promis. L’élue Noire de Béjart et de Dubois apporte son regard émancipateur et sa verve à cette œuvre !

Autre génération même engagement. En seconde partie, vous ferez connaissance avec Oumaïma Manaï dans Nitt 100 limites. Concevant chaque spectacle comme un manifeste, la jeune chorégraphe tunisienne marche, court, danse, cherchant à fuir et à briser ses chaînes. Il en résulte un magnifique corps à corps de cette chorégraphe acharnée avec des filets métalliques haute couture !

Enfin pour clôturer ce focus, les 28 et 29 mars, Oumaïma Manaï nous revient avec une pièce de groupe. Produit par et pour le Festival Montpellier Danse mais entièrement recréé pour les Halles, Time Out commence comme une comptine, qu’on percevrait au bord du sommeil. Dans la feinte nostalgie du demi-rêve, courbant la vie dans sa logique parallèle, la pièce nous entraîne à la quête du temps perdu. A contrejour et gestes couverts, Time Out expose l’imperceptible déchirement de la jeune génération tunisienne.

En pratique

Focus Danse Afrique #2 les 19 et 20 mars

Focus Danse Afrique #3 les 28 et 29 mars

aux Halles de Schaerbeek