Dress Code, le breakdance pour exister. Aux Tanneurs et à Charleroi Danse

Comment devient-on danseur ou danseuse de break ? comment être légitime et entrer dans cette communauté? Comment en maîtriser les codes ? Démonstration soufflante par les cinq danseur.euse.s de Dress Code. Une création de Julien Carlier au théâtre Les Tanneurs puis à Charleroi Danse.

Je peux pas, j'ai breakdance !

Ils sont quatre garçons et une fille à avancer du fond de scène, l'un après l'autre, pour se présenter face au public. Puis débute le rituel, chorégraphié, de l'échauffement. Libérer les muscles, concentrer le mental.

Avec comme point d'accroche une séance d'entraînement, Julien Carlier - lui-même danseur, breaker et metteur en scène - nous plonge dans l’univers complexe du breakdance et de ses rituels. A commencer par l'immuable "uniforme" : training et baskets. Quand on pense spectacle hip-hop (et qu'on n'y connait rien), on s'attend à des battles et du gros son rap. Ici des démonstrations - danse au sol, danse debout - et une bande son originale qui entretient la pulsion plutôt que la tension. D'étape en étape, Julien Carlier déploie le long cheminement individuel de chaque danseur et danseuse pour aboutir au collectif. Et à l'énergie et la joie partagées de danser ensemble dans la bienveillance. 

7 images
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Carlier

Le breakdance sinon rien

Fabio Amato, Nouri El-Mazoughi, Audrey Lambert, Benoît Nieto Duran et Jules Rozenwajn sont tous les cinq des professionnel.le.s. Dress Code c'est leur histoire et leur quotidien chorégraphié par Julien Carlier. La souplesse, le renforcement musculaire, le corps meurtri et le soin de son corps. Mais c'est surtout se forger une personnalité, développer son style, sa créativité en enchaînant plusieurs figures de manière originale. S'appuyer sur ses points forts : chacun.e viendra montrer qui la force de ses épaules, qui l'élasticité de ses mains ou des avant-bras striés de muscles. Seul.e dans sa bulle intime, ensemble ou en frontal devant le public, la métamorphose opère. La virtuosité nous épate, l'humanité nous touche.

7 images
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Carlier

En fil rouge de Dress Code, Julien Carlier nous montre la force du collectif, un espace de partage plutôt que de compétition. Et, pour les non-initiés, les valeurs de respect et d'originalité de cette culture urbaine où le crissement des baskets sur le sol se mêle au chant des oiseaux, s'il en reste.

7 images
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Artamonow

Une danse du cœur

La maîtrise est époustouflante et les figures exigent une rigueur et un engagement physique de tous les instants. C'est cette longue marche jusqu'à épuisement - au propre comme au figuré dans Dress Code- qui donne du poids à cette danse cardio; danse du coeur virevoltante défiant toutes les lois de la pesanteur, qu'elles soient physiques ou sociales, jusque dans nos têtes.

7 images
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Artamonow
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Carlier

En pratique :

Dress Code production Les Tanneurs et Charleroi Danse

du 16 au 20 juin - Théâtre Les Tanneurs

les 24 et 25 juin - Charleroi Danse

Plus tard :

le 05 février 2022 - Centre Culturel Jacques Franck 

le 10 février 2022 - Centre Culturel de Welkenraedt (dans le cadre de Pays de Danses, festival international de danse du Théâtre de Liège)

7 images
Dress Code - Julien Carlier - 2021 © Artamonow