"The Evolution of Trust" : la confiance règne ?

“The Evolution of Trust” : la confiance règne ?
2 images
“The Evolution of Trust” : la confiance règne ? - © Tous droits réservés

Ce petit jeu en ligne de Nicky Case est un guide interactif sur la théorie des jeux et la manière dont la confiance a évolué dans notre société.

 

Au début du jeu, le joueur se trouve face à un autre et doit décider soit de coopérer avec lui, soit de tricher pour arriver au but. Le jeu nous explique que si les deux joueurs coopèrent c’est gagnant-gagnant puisque chacun a le même nombre de points alors que si l’un des deux triche c’est l’autre qui trinque. Evidemment, “The Evolution of Trust” est un dilemme récurrent : faut-il être juste et optimiste par défaut en misant sur la bonté de l’autre ou faut-il tricher pour s’en sortir ? Le petit jeu nous explique le principe de la théorie des jeux en débutant par une plongée dans l’histoire. Comment se fait-il qu’en temps de guerre nos amis deviennent nos ennemis et inversement ? 

 

“The Evolution of Trust” est un mini-jeu d’apprentissage qui fait partie de la série Explorable explanation de Nicky Case. Le concept mathématiques qui est ici expliqué de manière ludique puisque mis en pratique est la théorie des jeux. Selon le dictionnaire Universalis : “La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées "jeux") où des individus (les "joueurs") prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses "gains") dépend de celui des autres. C'est pourquoi on dit parfois de la théorie des jeux qu'elle est une "théorie de la décision en interaction". Les décisions ayant pour but un gain maximum – elles relèvent d'un comportement rationnel –, elles peuvent se prêter au traitement mathématique – calcul d'extremums, approche probabiliste.”

 

 

A court terme, “The Evolution of Trust” nous apprend que nous n’avons que peu d’influence et que c’est l’environnement qui détermine le jeu, cependant à long terme nous avons un réel pouvoir, de quoi faire réfléchir à nos actions.

 

“The Evolution of Trust” est à essayer ici.