Street Fighter souffle ses 30 bougies et Capcom réserve un cadeau à ses fans

30 ans de SF
2 images
30 ans de SF - © Capcom

Trois décennies de Hadouken, Shoryuken et autres attaques spéciales… Le mythique jeu vidéo Street Fighter de Capcom fête ses 30 ans avec une collection anniversaire prévue pour mai 2018.

 

Né en 1987, le premier volet du jeu vidéo Street Fighter ne connaît pas un succès grandiloquent. Le jeu de versus combat” (un face à face entre deux joueurs) se pratique sur des bornes d'arcade en combinant des boutons qui actionnent des coups. Le système du début rendait des coups proportionnels à la pression exercée par le joueur, et certains n’hésitaient pas à monter sur la borne pour sauter sur les boutons, selon Wikipédia. Des dérives qui ont amené à abandonner ce système de jeu. Le succès de Street Fighter se dessinera plutôt grâce au second volet du jeu nommé The World Warrior” sorti en 1991. Les personnages sont plus nombreux et ont chacun leur particularité et leur jouabilité, le système de combinaison du joystick et des boutons diffère entre un Ken ou un Honda par exemple. C’est à ce moment que les joueurs vont choisir leur combattant selon leurs affinités de jeu et s’entraîner avec lui ou elle et développer une vraie relation avec leur personnage.

 

 

L’épisode suivant qui marquera l’histoire de SF” sera véritablement son quatrième volet, considéré comme une référence par tous les joueurs actuels qui ont développé leur stratégie dessus à partir de 2008. Il faudra ensuite attendre 2016 pour la sortie du dernier opus, qui a fait beaucoup de déçus à cause de la perte de côte de certains combattants. Depuis quelques années et SFIV, des joueurs professionnels de Street Fighter gagnent leur vie grâce aux tournois internationaux.

 

Pour le 30e anniversaire de la saga, l’éditeur Capcom a annoncé la sortie d’un coffret comprenant les 12 jeux et versions de SF qui ont été un peu dépoussiérée pour l’occasion. Le coffret comprendra aussi plein d’archives, de la documentation etc… le tout sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Switch, PC.