Le Force Friday II de "Star Wars" débute le 1er septembre

Le Force Friday II de "Star Wars" débute le 1er septembre
2 images
Le Force Friday II de "Star Wars" débute le 1er septembre - © Star Wars

L'explosion merchandising Force Friday — soit la sortie en grande pompe des produits dérivés dans toutes les boutiques à travers le monde — de la franchise "Star Wars" débarque le 1er septembre, en attendant le huitième volet de la saga, "Star Wars : Les Derniers Jedi" en décembre. 

Nouveauté cette fois-ci, une chasse au trésor en réalité augmentée, "Find the Force", quête entre virtuel et réel fonctionnant sur les smartphones ayant installé l'appli "Star Wars" (à télécharger pour iOS ou Android).

Le concept rappelle le succès de "Pokémon Go" : les fans de la saga "Star Wars" sont invités à se rendre dans 20.000 endroits — boutiques Disney et partenaires sélectionnés distribuant le merchandising "Star Wars" — afin d'y rencontrer l'un des 15 personnages associés à l'empire cinématographique.

Pendant tout le week-end du Force Friday II, du 1er au 3 septembre, les participants sont encouragés à prendre des photos, filmer des vidéos, et les partager sur les réseaux sociaux, en revenant plusieurs fois sur les lieux pour pouvoir découvrir l'intégralité des personnages ; un tirage au sort sera organisé pour mobiliser encore davantage les fans.

Carrie Fisher dans l'épisode 8

L'application "Star Wars" va investir 20 lieux emblématiques du monde entier, et des découvertes "Find the Force" en réalité augmentée seront ainsi possibles à Central Park (New York), sur le pont du Golden Gate (San Francisco), la tour CN (Toronto), le London Eye (Londres), la tour Eiffel (Paris), le Harbour Bridge (Sydney), Victoria Harbour (Hong Kong) et Merlion Park (Singapour).

Le film "Star Wars : Les Derniers Jedi" sortira pendant la semaine du 15 décembre 2017, avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill et feue Carrie Fisher, tous habitués de la franchise.

Lupita Nyong'o, Domnhall Gleeson, Benicio del Toro et Laura Dern feront partie des nouveaux venus dans l'univers de Star Wars à l'occasion de ce huitième épisode.

Réalisé par Rian Johnson ("Brick" et "Looper"), le film est la deuxième partie de la trilogie produite par Lucasfilm depuis l'acquisition par Disney pour quatre milliards de dollars en 2012.

"Star Wars : Le Réveil de la Force", sorti en décembre 2015, a engrangé deux milliards de dollars au box-office international, pour un budget de 245 millions de dollars ; "Rogue One" (2016), "prequel" de la saga, a quant à lui rapporté un milliard de dollars, pour un budget de 200 millions.

Un autre spin-off, centré cette fois sur le passé de Han Solo, est attendu en mai 2018, et sera suivi par l'épisode 9 de la saga "Star Wars" (mai 2019), puis un troisième spin-off en 2020.