La réédition du jeu "Age of Empires" repoussée à 2018

"Age of Empires: Definitive Edition" manquera le rendez-vous du 20e anniversaire de la franchise. Le studio opte pour une sortie début 2018 afin de continuer à moderniser le jeu avec déférence et précaution.

Sorti en octobre 1997, "Age of Empires" a brillamment réussi à faire des joueurs à la fois des bâtisseurs d'empires et des fins stratèges. Un concept révolutionnaire à son époque.

À ce titre, le jeu comporte des éléments similaires à ceux de "Civilization" et "Warcraft", dans lesquels le joueur doit simultanément gérer des affaires domestiques, agricoles et militaires.

Annoncé en juin à l'E3, le jeu Definitive Edition avait été prévu pour le 19 octobre 2017.

Il s'était écoulé 12 ans depuis la sortie d'"Age of Empires III" ("Age of Empires Online" avait cessé d'être proposé en 2014, deux ans après son lancement) et le studio d'origine de la franchise, Ensemble, avait fermé en 2009.

"Dans un genre dynamique comme celui-ci, les normes évoluent constamment, les technologies s'affinent et les attentes des joueurs changent", lit-on dans un communiqué du 13 octobre. "Le défi est de recréer l'expérience, non pas exactement comme elle l'a été, mais comme nous nous en souvenons".

Une remarque qui peut faire référence à "Age of Empires II HD" (2013), critiqué à sa sortie pour n'être qu'une amélioration de la résolution graphique du jeu d'origine.

"Comment moderniser le jeu tout en préservant la dimension amusante, ludique et magique de la première expérience ?", se demande l'équipe de Definitive Edition. Elle prévoit "d'inviter des milliers de joueurs de la communauté à tester la bêta d'ici le lancement".

De cette manière, les développeurs se focaliseront notamment sur la "campagne en solo, l'équilibre en  multijoueur, l'affinage de l'arène multijoueur".

En visant une sortie en 2018, "Age of Empires: Definitive Edition" évite la collision avec "Civilization VI" (automne 2017) mais pourrait se frotter à "Frostpunk" (11 Bit Studios, responsable de la série de stratégie en temps réel "Anomaly" et du jeu de survie "This War of Mine") et à l'extension "Pillars of Eternity II".

Ce dernier, en tant jeu de combat successeur spirituel de "Baldur's Gate", prend ses racines dans la même nostalgie 90's que la franchise "Age of Empires". Les deux jeux sont prévus pour début 2018.