Jeux vidéo: retour en fanfare pour le mythique manga "Dragon Ball"

"Dragon Ball FighterZ" est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC.
2 images
"Dragon Ball FighterZ" est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC. - © Arc System Works/Bandai Namco Entertainment

Manga culte et série vedette du Club Dorothée, "Dragon Ball" fait son retour en jeu vidéo avec un nouveau volet où le joueur a l'impression d'être aux commandes du dessin animé.

Dragon Ball FighterZ

Son Goku, Vegeta, Cell... Autant de noms qui résonnent dans les mémoires de fans de "Dragon Ball" et qui n'avaient jusqu'ici - sauf rares exceptions - guère excellé lorsqu'il s'agissait de jeux vidéo.

Avec "FighterZ", les développeurs d'Arc System Works semblent avoir trouvé la recette miracle, capable de séduire un large public.

"Ce qui est important quand on crée, c'est de réussir à plaire aux fans historiques comme aux nouveaux venus. C'est pour cela que nous avons sélectionné des personnages des premiers temps de la série et des plus récents", a expliqué à l'AFP Tomoko Hiroki, productrice du jeu.

Les combats font s'affronter deux équipes de trois membres et il est possible de changer de belligérant à tout moment, ce qui permet d'introduire un soupçon de stratégie en fonction des caractéristiques de chacun.

Une partie scénarisée donne la possibilité de suivre les héros dans leur lutte contre un nouvel ennemi mais son écriture n'est guère convaincante et les plus persévérants n'en viendront à bout que pour débloquer un personnage inédit.

Les batailles sont spectaculaires: au sol ou dans les airs, les coups s'enchaînent à vive allure mais l'action reste toujours lisible et fluide. Et si la prise en main est immédiate, ce jeu demande tout de même plusieurs heures de pratique avant de parvenir à en saisir toutes les subtilités.

Grande tendance du moment, l'e-sport verra-t-il naître des tournois de FighterZ, alors que ce titre semble s'y prêter?

"Depuis le début du développement, nous avons eu l'e-sport en tête. Mais nous nous attachons aujourd'hui à peaufiner le jeu (...) et ce sera aux joueurs de décider s'il a un avenir dans cette discipline", a relevé Mme Hiroki.

"Dragon Ball FighterZ", disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC

Monster Hunter World

Populaire au Japon, la saga "Monster Hunter" a déjà effectué plusieurs incursions en Europe sans parvenir à déclencher le même engouement. 

Pour y parvenir, les développeurs ont sensiblement revu leur formule, tout en conservant les ingrédients qui ont fait son succès. Il s'agit toujours de diriger son personnage et de le rendre de plus en plus puissant pour combattre des monstres de plus en plus forts dans un monde désormais davantage ouvert.

Le scénario - une enquête sur une mystérieuse migration de dragons vers un nouveau monde - sert surtout de prétexte à l'exploration de ces vastes espaces où il faut collecter des ressources et se défaire de créatures féroces pour avancer.

Outre l'aventure solo, qui réserve déjà des dizaines d'heures de jeu, il est possible de traquer des proies à plusieurs en ligne. Etablir une stratégie, choisir entre corps-à-corps et combat à longue distance, avant d'attaquer et de terrasser une créature se révèle plaisant et augmente l'intérêt du titre.

Très joli, "Monster Hunter World" se laisse apprivoiser petit à petit, pour qui a la volonté d'en saisir toutes les subtilités. Il s'agit sans conteste de l'épisode le plus abouti de la série, capable de séduire les nouveaux venus comme les fans.

"Monster Hunter World", disponible sur Playstation 4 et Xbox One