Hausse de 18% des ventes annuelles des jeux vidéo aux États-Unis

Plus de 150 millions d'Américains jouent aux jeux vidéo et 64% des foyers possèdent un appareil qui sert à jouer
Plus de 150 millions d'Américains jouent aux jeux vidéo et 64% des foyers possèdent un appareil qui sert à jouer - © wavebreakmedia/Shutterstock

Le secteur des jeux vidéos a représenté 43,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018 aux Etats-Unis, soit une hausse de 18%, selon l'association du secteur et le cabinet NPD, qui évoquent un chiffre "record".

Le jeu sur "console, PC et mobile ont tous connu une croissance significative, tandis que les parties du marché qui sont en train de se développer, comme les services d'abonnement et de streaming, ont commencé à nous donner une idée des opportunités pour l'avenir", a commenté Mat Piscatella, analyste spécialisé chez NPD.

Près de 36 milliards proviennent des jeux eux-mêmes, le reste des appareils et accessoires.

Plus de 150 millions d'Américains jouent aux jeux vidéo et 64% des foyers possèdent un appareil qui sert à jouer, selon l'Entertainment Software Association (ESA). 60% des Américains jouent tous les jours et le joueur moyen a 34 ans en moyenne.

Le jeux vidéo en streaming est vu comme l'un des marchés d'avenir du secteur mais il exige de fortes capacités de "cloud" (stockage de données dématérialisé) pour faire tourner sans accrocs des jeux de plus en plus sophistiqués et donc très gourmands en puissance informatique et en bande passante.

En octobre 2018, Google et le français Ubisoft ont annoncé unir leurs forces pour tester, pour la première fois, une plateforme de jeu vidéo en streaming, à l'occasion de la sortie du jeu "Assassin's Creed Odyssey".

Peu après, le géant américain Electronic Arts (EA) annonçait son "Projet Atlas", une plateforme de jeu alliant "cloud" et intelligence artificielle.