"Half-Life : Alyx" poursuit l'héritage de la franchise en VR

Quinze ans après "Half-Life 2" et douze ans après le post-scriptum "Half-Life 2 : Episode Two", la franchise du studio Valve Corporation part à la conquête de la réalité virtuelle avec "Half-Life : Alyx". Comme ses prédécesseurs, ce nouvel opus, dont la sortie est prévue pour 2020, a l'ambition de révolutionner le caractère immersif du jeu vidéo. Les deux titres d'origine, "Half-Life" et "Half-Life 2" mélangeaient la science-fiction et les séquences d'action, sans oublier les énigmes à résoudre, qui émergeaient tant des actions des joueurs que des événements extérieurs.

C'est Alyx Vance, le personnage secondaire d'"Half-Life 2" et sa suite, qui devient l'héroïne d'"Half-Life : Alyx". Le titre permet également de redécouvrir d'autres personnages familiers, comme le père d'Alyx, le scientifique Eli, ainsi que le mystérieux G-Man. Un nouveau personnage figure dans le premier trailer : un certain Russel à l'accent australien, qui offre une aide précieuse à Alyx, alors qu'elle tente, avec son père et d'autres combattants, de mettre en place la Résistance face au cruel gouvernement constitué d'envahisseurs extra-terrestres.

Un niveau d'interactions accru

Comme le montre le premier trailer dévoilé par les développeurs cette semaine, les joueurs peuvent s'attendre à un niveau d'interactions accru, par rapport aux titres précédents de la saga. Bien qu'"Half-Life : Alyx" doive offrir une durée de jeu comparable à celles d'"Half-Life" et "Half-Life 2", ce titre n'est pas le tant attendu "Half-Life 3". Les développeurs de Valve ont fait de "Half-Life 2 : Episode 1" et "Episode 2" des titres à part entière susceptibles de remplacer un "Half-Life 3".

On notera que les amateurs de la saga étaient revenus vers cette dernière, depuis l'introduction des casques Oculus Rift en 2016, livrant des adaptations officieuses pour certains casques de réalité virtuelle. À sa sortie en mars, "Half-Life : Alyx" sera proposé gratuitement aux détenteurs d'un des appareils du kit VR du développeur, Valve Index, que ce soit les propriétaires du casque ou du système intégral, voire même seulement des manettes Index. Valve avait activement pris part à la création du casque VR Vive d'HTC. "Half-Life : Alyx" sera compatible avec Index, Vive, Oculus Rift, Oculus Quest (via Link Cable), et les systèmes Windows Mixed Reality compatibles avec les standards SteamVR.