Game Awards : la liste des nominations

En 2017, "Super Mario Odyssey" et "Zelda: Breath of the Wild" ont été accueillis comme deux des meilleurs jeux de tous les temps
En 2017, "Super Mario Odyssey" et "Zelda: Breath of the Wild" ont été accueillis comme deux des meilleurs jeux de tous les temps - © Nintendo

Quels sont les meilleurs jeux de l'année? La question a été posée et résolue de nombreuses fois mais les Game Awards vont la poser une nouvelle fois à leur jury et aux visiteurs de leur site web. "Super Mario Odyssey", "Destiny 2", "Zelda: Breath of the Wild" et "Horizon Zero Dawn" font partie des titres nommés.

Cinq jeux se distinguent dans la liste des nominations pour les Game Awards, la soirée en direct consacrée aux meilleurs jeux vidéo de l'année, organisée le 7 décembre prochain.

Diffusée en ligne sur Facebook, YouTube, Twitter et Twitch, l'émission sera également présentée, entre autres, sur la plate-forme de Valve, Steam, sur le réseau PlayStation de Sony et sur les services Xbox Live et Mixer de Microsoft.

Sont nommés dans la catégorie "jeu de l'année 2017" deux titres Nintendo Switch, "Super Mario Odyssey" et "Zelda: Breath of the Wild", deux titres PlayStation 4, "Horizon Zero Dawn" et "Persona 5" et un jeu PC, "PlayerUnknown's Battlegrounds", qui sortira sur Xbox One la semaine suivant la cérémonie.

Tout comme les nouveaux volets des sagas Mario et Zelda, le jeu en monde ouvert "Horizon Zero Dawn" totalise six nominations, ainsi qu'un autre titre, qui ne concourt pas quant à lui pour le titre de jeu de l'année: le jeu de tir SF "Destiny 2".

Ce dernier est notamment nommé dans la catégorie "ongoing", qui récompense l'attrait durable de jeux orientés multijoueur, et dont les mises à jour régulières permettent de continuer à susciter l'intérêt du joueur.

"PlayerUnknown's Battlegrounds" est le seul autre titre ayant été lancé en 2017 et "Grand Theft Auto Online", "Warframe", "Rainbow Six: Siege" et "Overwatch" ont eux aussi été nommés.

Parmi les autres titres plusieurs fois nommés, on retrouve le jeu d'exploration narratif "What Remains of Edith Finch", le jeu de rôle et d'action "NieR: AutomatA", le jeu horrifique "Resident Evil 7" et l'aventure cinématique "Uncharted: The Lost Legacy".

Par ailleurs, les Game Awards ont résolu le problème de la classification de la console hybride Nintendo Switch (console de salon, console portable, ou les deux?) en limitant la catégorie "meilleur jeu sur console portable" aux machines dédiées: dans cette compétition peu portée sur les jeux de plateforme, elle devient le refuge d'un match entre jeux Nintendo 3DS.

Une nouvelle catégorie voit le jour en 2017: celle du meilleur jeu chinois. Un signe d'ouverture explicite vers un public international puisque les Game Awards étendent leur influence : le géant chinois Tencent fait partie des nombreux partenaires à diffuser l'événement dans le monde.

Il rejoint Afreeca TV et Kakao TV (Corée du Sud), NicoNico (Japon) et OUL Jogos (Brésil).

Davantage d'informations au sujet des catégories et des jeux nommés, ainsi que sur les possibilités de diffusion en streaming, peuvent être retrouvées sur le site des Game Awards.

Les lauréats, dans la plupart des catégories, seront élus par un vote partagé à 90/10 entre le jury des Game Awards et les voix du public. Les vainqueurs des catégories "e-sport", "jeu le plus attendu" et "joueur tendance" ne seront choisis que par le public.