Déclic : Jeux vidéo, jeux de société et Histoire

Déclic : Jeux vidéo, jeux de société et Histoire
Déclic : Jeux vidéo, jeux de société et Histoire - © Tous droits réservés

Pour sa première rencontre de l’année, le BRASS - Centre culturel de Forest s’interroge sur le rapport entre les jeux et l’histoire dans une conférence qui s’annonce particulièrement riche. 

 

Déclic est un cycle de discussions sur des thèmes sociétaux et culturels organisés par le BRASS - Centre Culturel de Forest. L’institution cherche ainsi à éduquer son public, l’informer et le divertir avec des conférences singulières sur l’éducation aux médias. Pour sa première conférence de rentrée, Déclic questionnera l’apport du jeu à la société, son évolution, son rapport à la technologie et inversement. 

 

Les jeux sont des formidables outils d’éducation. On l’a vu récemment, des jeux vidéos comme Assassin’s Creed affichent clairement leur portée éducative en proposant des “discovery tours” pour éduquer les joueurs côté histoire. Avant lui, d’autres s’y étaient déjà attelés avec plus ou moins d’exactitude, prouvant le lien entre l’histoire et le jeu, le jeu s’étant toujours plus ou moins inspiré de la discipline. 

 

La conférence Déclic fera venir quatre invités de marque pour débattre de cette relation qui ne date pas d’hier mais qui a subi avec la technologie, une accélération certaine : Etienne Mineur, graphiste et développeur de jeux (Les Éditions Volumiques, Paris), Romain Vincent, enseignant en histoire (Créteil) et membre de l'association Les Clionautes, Virginie Tacq, chercheuse et game designeuse, du collectif Ludilab(Bruxelles) et Daniel Bonvoisin de Média Animation ASBL (Bruxelles).

Informations pratiques

Déclic : Jeux vidéo, jeux de société et Histoire

Le 22 septembre à 16h

Au Lokaal dienstencentrum Miro (Rue de Mérode 449 - 1190 Bruxelles)

 

Organisé par le BRASS - Centre Culturel de Forest en partenariat avec la Biblif - Bibliothèque de Forest