Block'hood : un jeu écolo à bloc

Block'hood : un jeu écolo à bloc
Block'hood : un jeu écolo à bloc - © Block'hood, Plethora Project

A la frontière entre le jeu de construction et la réflexion écologique, Block’hood a tout du jeu vidéo de demain.

 

L’objectif du jeu vidéo Block’hood, qui fait penser à un Minecraft écologiste, est d’amener les joueurs à construire une ville verticale autosuffisante et prospère, en maintenant l’équilibre écologique et la gestion des ressources. Cet équilibre doit être pensé avec les différents blocs (bâtiments ou éléments naturels) disponibles pour la construction : certains sont viables dans le temps, d’autres vont rapidement se détruire, certains vont produire des ressources, d’autres vont en consommer beaucoup... Ce sont des éoliennes, des espaces publics, des usines qu’il faut faire cohabiter dans une certaine harmonie. Il faut construire un environnement agréable pour les futurs habitants, humains et animaux qui vont vivre dans votre ville. Comme dans tous les jeux de construction, au fur et à mesure du développement de la ville seront disponibles des blocs supplémentaires essentiels à l’avancée du jeu.

 

Mais ici il faut réfléchir à la cohabitation, qu’elle soit entre hommes et animaux ou entre nature et bâtiments. Les blocs sont souvent interdépendants en terme de ressources, un bâtiment prodigue les ressources naturelles essentielles à un autre et si l’un se détruit il faut être à même de le remplacer. C’est un peu comme un écosystème qu’il faut surveiller pour être capable de produire en suffisance.

 

Block’hood est un jeu à classer parmi les “serious game”, ces jeux qui amènent à réfléchir sur une question de société et qui sont porteurs d’un message. C’est un professeur d’architecture californien, Jose Sanchez qui a créé le jeu en collaboration avec le Plethora Project et Devolder Digital. Le jeu a déjà remporté le prix Games for Change en 2016 et été finaliste des Games for Impact

 

 

Block’hood est disponible sur Steam, au prix de 14.99€.