Ataribox : la micro-console rétro et moderne d'Atari

L'Ataribox
L'Ataribox - © Atari, Inc

Atari cherche à revenir sur le marché du hardware : un prototype visuel de l'Ataribox a été dévoilé.

Le design de l'Ataribox combine les esthétiques contemporaine et classique. La société a déclaré: "Ce nouveau produit reste fidèle à notre héritage, tout en séduisant les fans d'Atari, jeunes comme plus âgés".

Ses formes rectangulaires rappellent celles de la console Atari 2600 (1977), une référence renforcée par les boiseries du panneau à l'avant d'un des deux modèles. Le second modèle, noir et rouge, rappelle les versions ultérieures de la machine originale.

Après s'être retiré du marché des ordinateurs personnels en 1993, puis de celui des consoles en 1996, Atari avait cédé sa licence pour la fabrication de la gamme Flashback, composée de machines de type "box" contenant entre 20 et 60 jeux des années 1970 et 1980, selon l'édition.

L'Ataribox promet des titres historiques et actuels, dans la droite ligne de cette stratégie, même si les premiers éléments d'information sont minces.

Sans préciser de date de sortie, de prix, de caractéristiques techniques ni de détails au sujet de la "logithèque de titres contemporains" qui serait disponible, Atari a expliqué aux destinataires de sa newsletter "ne pas vouloir [les] mettre en appétit volontairement".

"Nous voulons faire les choses bien, nous avons donc choisi de partager les détails petit à petit au fur et à mesure que l'Ataribox prend vie, et d'écouter attentivement l'avis de la communauté Atari tout au long du processus. Beaucoup d'obstacles et de défis doivent être relevés et beaucoup de décisions prises dans les mois qui viennent."

Si l'Ataribox devait sortir à temps pour les fêtes de fin d'année 2017, Atari entrerait alors en compétition avec Nintendo, qui a déjà connu un immense succès avec la NES Mini Classic Edition en 2016.

La console du géant nippon était commercialisée comme un système fermé, abritant 30 jeux. Une communauté enthousiaste avait bientôt découvert le moyen de lancer d'autres titres sur la console, et même d'émuler des consoles complètement différentes. Atari a peut-être le même type de polyvalence à l'esprit en ce qui concerne son Ataribox, puisque celle-ci sera équipée de quatre ports USB et d'un lecteur de carte SD.

Nintendo sera de retour pour la période des fêtes de fin d'année 2017 avec son dernier produit, la SNES Mini Classic, sans oublier sa toute nouvelle console hybride, la Switch.