Art of Gaming : interrogations autour du jeu

Art of Gaming
2 images
Art of Gaming - © Arte

Art of Gaming est la nouvelle émission d'Arte Creative qui traite du jeu vidéo, miroir des cultures et sociétés, média d'expression à part entière, subversif et réel. Une émission didactique à voir.

 

Depuis le 1er mars, c'est sous la forme d'un jeu-discussion qu'Art of Gaming est né. Chaque numéro thématique accueille un invité qui joue à différents jeux reflétant le thème. Dans le premier épisode, Trinity, ancienne joueuse pro et maintenant auteure et présentatrice reçoit Olivier Mauco un chercheur en sciences po spécialiste de l'influence politique dans les jeux vidéo, pour parler idéologie. Les jeux Homefront, les SimsGTA V et Gal*Gun servent à illustrer l'idéologie US, japonaise et coréenne. 

 

Le jeu vidéo est souvent dénonciateur et acerbe avec la culture nationale, la preuve avec GTA où l'espace de liberté liberticide est la critique du mode de vie américain. Homefront et son patriotisme au paroxysme représente l'Amérique de Trump, son fossé entre le monde urbain connecté et le monde rural délaissé. 

 

Le jeu vidéo est le média le plus subversif et dénonciateur, il est aussi le miroir des sociétés. Avec le jeu Gal*Gun, un survival où l'on doit faire face à des jeunes filles assaillantes, c'est tout le malaise japonais lié au sexe qui transparaît. Olivier Mauco ajoute qu'il s'agit d'un héritage lié à l'interdiction encore récente de la pornographie au Japon. Le jeu nous montre aussi l'image que le pays a des femmes : infantilisées et sous-estimées. 

 

Art of Gaming est composé de 24 épisodes, et pour le moment 4 sont disponibles : celui sur l'idéologiele réalismeles jeux d'horreur et le joueur entant d'artiste. L'émission franco-allemande est présentée par Trinity ou Melek, une des meilleures joueuses d'e-sport.