Warner Music distribue des albums composés par un algorithme

Warner Music distribue des albums composés par un algorithme
Warner Music distribue des albums composés par un algorithme - © Jackie Niam - Getty Images/iStockphoto

La société Berlinoise Endel, qui produit de la musique d’ambiance via de l’intelligence artificielle, a signé un contrat de distribution avec un des trois plus grands labels de musique au monde, la major Warner Music. Il s’agit d’une première mondiale.

La société Endel crée de la musique d’ambiance personnalisée, dans le registre de la détente. Les morceaux composées par un algorithme favorisent la concentration et la relaxation et ont une durée moyenne de deux minutes trente. Endel propose des morceaux de musique qui correspondent à votre humeur, sleep, relax, focus et qui correspondent aussi à la météo ou l'heure à laquelle vous écoutez ces morceaux. L’intervention humaine sur ces morceaux a été minime: le découpage de l’audio, sa mise en forme pour la diffusion et l’écriture des titres des morceaux.

L’annonce de la distribution de morceaux composés par un algorithme a suscité de nombreuses réactions négatives. Warner Music a réagi en précisant les termes de l’accord dans le journal Les Echos pour contredire la rumeur qui disait qu'ils avaient signé l'algorithme en tant qu'artiste : " Nous avons un accord de distribution annoncé en janvier. Nous ne les avons signés sur aucun de nos labels et ils ne font pas partie de notre catalogue d'artistes ".

Warner va donc distribuer 20 albums de musiques créées par l’algorithme et va s’occuper du support marketing des albums. L'algorithme reste la propriété de la société Endel. Les revenus générés par la distribution sur les plateformes de streaming seront divisés en part égales entre Warner Music et la start-up Endel.

Cinq des vingt albums à venir sont déjà sortis : Clear NightRainy NightCloudy AfternoonCloudy Night, et Foggy Morning et sont disponibles juste ici.