"Unsane", film de Soderbergh tourné avec un iPhone, sortira en mars 2018

Le prochain long métrage de Steven Soderbergh sera présenté aux spectateurs américains le 23 mars 2018, annonce Bleecker Street, qui distribuera le film avec l'aide de Fingerprint Releasing, la société du réalisateur. L'oeuvre présentera la particularité d'avoir été entièrement filmé avec un iPhone.

Tourné dans le plus grand secret en début d'année, "Unsane" représente le nouveau défi technique que s'est lancé Steven Soderbergh. Claire Foy ("The Crown"), Juno Temple, prochainement à l'affiche de "Wonder Wheel" de Woody Allen, et Jay Pharoah ("White Famous") se donnent la réplique dans ce film expérimental à petit budget.

L'histoire se centrerait sur une jeune femme involontairement placée dans un établissement psychiatrique, où elle se retrouve confrontée à sa plus grande peur. Mais est-ce réel ou juste le fruit de son imagination?

Depuis qu'il est sorti de sa supposée retraite, Steven Soderbergh multiplie les projets atypiques, aussi bien pour le grand que le petit écran. Pour HBO, le réalisateur a développé une série interactive, disponible à la fois sur smartphone, via une application dédiée à télécharger gratuitement (uniquement disponible aux Etats-Unis), et à l'antenne. Sa diffusion est prévue le 22 janvier sur la chaîne câblée américaine.

Soderbergh n'est pas le premier réalisateur à utiliser un iPhone comme caméra. Sean Baker l'a fait en 2015 pour "Tangerine", présenté au festival de Sundance, tout comme l'Iranien Jafar Panahi pour son documentaire "Ceci n'est pas un film" et le Français Michel Gondry avec son court-métrage "Détour".