Une websérie d'Arte rend hommage à l'artiste Charlotte Perriand, pionnière et avant-guardiste de l'architecture

Arte sort aujourd’hui une nouvelle websérie qui rend hommage à l’artiste Charlotte Perriand, pionnière du design et de l’architecture.

À l’occasion du 20e anniversaire de la disparition Charlotte Perriand, de nombreux hommages sont dédiés à l’artiste française : livres, expositions, documentaires… Il y en a pour tous les goûts !

Dans sa websérie dédiée à cette artiste d’avant-garde, Arte décrypte 8 œuvres de Charlotte Perriand en compagnie de personnalités : la bibliothèque de Tunisie, le bureau Boomerang, le fauteuil pivotant, la cuisine de la cité Radieuse, La maison au bord de l’eau, le refuge tonneau, la chaise longue basculante et la table extensible.

Les épisodes mêlent interviews, photographies d’époque, dessins de Charlotte Perriand et motion design. Au casting de cette web série, on retrouve différentes personnalités : Augustin Trapenard, journaliste et parrain de Bibliothèques sans Frontières, Claire L. Evans, essayiste et musicienne ou encore Andrew Waugh, architecte.

Les épisodes sont à retrouver sur le site d'Arte.

Une exposition à la Fondation Louis Vuitton

A partir du 2 octobre, la Fondation Louis Vuitton expose plus de 400 œuvres de Charlotte Perriand afin de témoigner de l’impact que son œuvre a eu sur la société. L’exposition a été réalisée en association avec Pernette Perriand, la fille de l’artiste, qui a consacré sa vie à l’œuvre de sa mère. "Nous présentons 200 meubles et 200 œuvres d’artistes avec lesquels ma mère a travaillé en étroite collaboration, dont Fernand Léger, Alexander Calder et Joan Miró. Ce sera un hommage sans précédent, mais aussi un voyage à travers le XXe siècle avec de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du tissage et du design ; autant de disciplines auxquelles elle accordait une valeur égale" explique Pernette Perriand au journal l’Echo. L’exposition est à découvrir jusqu’au 24 février 2020.