Une Bretonne reprend les plus grands tubes de rock à la harpe

Une Bretonne reprend les plus grands tubes de rock à la harpe
Une Bretonne reprend les plus grands tubes de rock à la harpe - © Marion Le Solliec

Une harpe, de magnifiques paysages bretons et des tubes de rock, voici les ingrédients magiques utilisés par la harpiste Marion Le Solliec dans ses vidéos Youtube. La bretonne de 26 ans comptabilise déjà des millions de vues au compteur…

Pour Marion Le Solliec tout a commencé comme pour beaucoup de youtubeurs, dans sa chambre.  Elle était encore adolescente et était fan de Evanescence et Tokio Hotel. Elle a commencé à se filmer en train de jouer des reprises de ces groupes, ce qu’elle qualifie aujourd'hui comme étant " sa période un peu honteuse ".

" Honteuses " ou pas, ses vidéos ont rapidement trouvé un intérêt auprès des internautes du monde entier et cela a poussé Marion Le Solliec à persévérer: " J’ai commencé à recevoir des commentaires en anglais, en espagnol, en chinois et j'ai réalisé qu'il n’y avait pas que mes grands-parents et mes amis qui regardaient mes vidéos ."

La qualité de ses reprises s’est améliorée tout comme la réalisation et la mise en scène. La jeune harpiste a fini par sortir de sa chambre et a choisi d’utiliser la magnifique nature bretonne comme décor pour ses vidéos: les Côtes Finistériennes, la Forêt de Brocéliande, la côte de Granit Rose, le Fort La Latte, la Baie de Saint-Malo… La jeune fille utilise parfois un drône pour se filmer afin de faire profiter le plus possible ses abonnés de la grandeur de la nature dans laquelle elle se trouve. La magie bretonne opère, le succès est au rendez-vous et les vues grimpent au compteur!

Aujourd’hui, Marion Le Solliec est loin du temps où elle jouait du Tokio Hotel sur sa harpe. Elle se réapproprie à présent de grands classiques du rock comme " With or Without You " de U2,  " Fade to Black " de Metallica, " Stairway to Heaven " de Led Zeppelin ou encore " Mad World " de Gary Jules... " Les internautes me proposent des idées. Après, c’est moi qui choisis. Et je ne fais que des morceaux que j’ai envie de jouer " indique la harpiste au site 20minutes. Elle refuse par contre de reprendre les tubes du moment, à une exception près : " J’ai joué Despacito dans un mariage " confie-t-elle en rigolant.

La harpiste reprend aussi des bandes originales de films : " Le seigneur des Anneaux ", " Le dernier des Mohican "... Sa reprise de " Titanic " comptabilise pratiquement 15 millions de vues ! 

Marion Le Solliec ne publie que deux à trois vidéos par an, ses abonnés lui reprochent que ce n’est pas assez : " Je pourrais en faire plus, mais ce ne serait pas aussi bien travaillé. On ne se rend pas forcément compte du temps que ça prend. Je choisis la chanson, je fais l’arrangement pour la harpe, l’enregistrement sur place ou en amont, après le film sur une demi-journée, puis le retraitement du son et le montage " explique la harpiste au site télégramme.

Sur les millions de vues que comptabilise sa chaîne Youtube, Marion Le Solliec ne touche pas un euro. Elle ne touche en effet pas de droits pour ses arrangements, Youtube reverse l’argent aux compositeurs. Grâce à un financement participatif la harpiste a tout de même pu couvrir certains de ses frais ainsi que l’achat de matériel. Marion Le Solliec serait heureuse de pouvoir un jour vivre de sa passion, en attendant elle est fière d'être une sorte d'ambassadrice de la harpe et de la Bretagne à travers le monde.