Une appli pour découvrir le studio de Sol LeWitt

Wall Drawing 831 (Geometric Forms), de Sol LeWitt au Museo Guggenheim
2 images
Wall Drawing 831 (Geometric Forms), de Sol LeWitt au Museo Guggenheim - © Creative Commons - libre de droits

Voici une application que les amateurs d’art vont sûrement s’empresser de télécharger. Microsoft s’est allié avec la Fondation Sol LeWitt pour créer une nouvelle application interactive qui rend hommage à l’oeuvre du regretté artiste américain, qui est l’un des fondateurs du courant minimaliste. Au programme : des documents d’archives inédits ainsi qu’une visite virtuelle de son studio d’artiste dans le Connecticut.

Cette application gratuite a été conçue avec l’aide de la conservatrice new-yorkaise Lindsay Aveilhé, à qui l’on doit l’ouvrage de référence autour de l’oeuvre de l’artiste conceptuel américain, Sol LeWitt Wall Drawings, avec Microsoft.

Alors que la crise sanitaire a contraint de nombreux musées dans le monde à revoir leur programmation, cette nouvelle application propose aux amateurs d’art comme aux curieux de se plonger dans l’oeuvre de Sol LeWitt de chez eux. Une initiative en accord avec la vision démocratique de l’art que cultivait l’artiste américain, selon Lindsay Aveilhé.

Il était persuadé que n’importe qui pouvait être un artiste, et que ceux qui l’assistaient dans sa pratique artistique devenaient ses collaborateurs… ce qui permet de rendre l’art beaucoup plus démocratique en soi (Lindsay Aveilhé)

Dans cette optique, Microsoft a inclus de nombreux documents d’archives dans sa nouvelle application, tels que des esquisses d’œuvres, des photographies personnelles ainsi que des vidéos et audios mettant en scène Sol LeWitt.

Rendre l’art plus accessible

Les utilisateurs de l’application peuvent prendre en photo certaines de ses oeuvres exposées dans des musées internationaux, tels que le Guggenheim Museum et le Smithsonian American Art Museum. Une fois l’oeuvre identifiée, un algorithme leur propose des documents d’archives qui la contextualisent plus largement dans la pratique artistique de Sol LeWitt.

Clou du spectacle : les plus curieux peuvent également découvrir pour la première fois le studio personnel de Sol LeWitt, qui se trouve dans la ville de Chester dans le Connecticut, et n’a jamais été ouvert au public auparavant.

Microsoft n’est pas le seul géant de la tech à se tourner vers le monde de l’art en ces temps de crise. Google Arts & Culture a récemment mis en ligne la deuxième saison de sa série éducative autour des arts, Art Zoom, dans laquelle des musiciens contemporains présentent leurs oeuvres préférées.

FKA twigs, Grimes, J Balvin et Matty Healy se sont prêtés au jeu, et ont choisi de mettre en lumière des peintres comme Artemisia Gentileschi, Pieter Brueghel l’Ancien ou encore Fernando Botero.

En vidéo, un épisode de Art Zoom, dans lequel la chanteuse Grimes parle d’un tableau de Breugel.