Un site de fanfictions en lice pour recevoir un prestigieux prix littéraire

Un site de fanfictions en lice pour recevoir un prestigieux prix littéraire
Un site de fanfictions en lice pour recevoir un prestigieux prix littéraire - © Tous droits réservés

Un site de fanfiction figure parmi les lauréats des prix "Hugo Awards", qui récompense chaque année les meilleures oeuvres de science-fiction et de fantaisie. 

Si vous êtes un fan inconditionnel de Star Wars ou de Harry Potter, peut-être avez-vous déjà lu une fanfiction dérivée de l'oeuvre d'origine sur le célèbre site Archive of Our Own (AO3) dans laquelle Harry Potter délaisse sa baguette magique pour ouvrir un coffee bar ou encore dans laquelle Darth Vader survit de son combat contre son fils et part se retirer à la campagne pour devenir berger.

Une fanfiction est en effet un récit écrit par des fans pour prolonger ou transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent. Les fanfictions sont souvent centrées autour des personnages de l'oeuvre d'origine, qu'ils soient principaux ou secondaires. Elles permettent généralement de mettre en scène des éléments que les fans auraient aimé retrouver dans l'oeuvre d'origine. Les sites de fanfictions constituent une sorte de refuge pour les lecteurs et les écrivains délaissés par le domaine littéraire officiel. 

En 10 ans, le site AO3 a hébergé près de 47 millions de fanfictions. Il s'agit d'un site non-marchand qui fonctionne exclusivement avec les dons des fans. Il est géré par près de 700 bénévoles appelés Organization for Transformative Works. Le but de ce site est de rendre accessible et surtout gratuitement une série d’œuvres originales, d'histoires passionnantes, de mondes fantaisites étendus, de personnages célèbres aux nouvelles vies surprenantes...

Le Prix Hugo, récompense la plus prestigieuse de science-fiction

Le Prix Hugo est la récompense la plus prestigieuse de l'univers de la science-fiction et de fantasy. Il tient son nom de Hugo Gernsback, fondateur d'un des premiers magazines de science-fiction américains, Amazing Stories. Le prix existe depuis 1953 et est administré par la World Science Fiction Convention. Il sera remis en août à Dublin.

Cette année, parmi les finalistes, on retrouve une originalité: le site de fanfictions AO3 figure parmi les sélectionnés de la catégorie "Best Related Works", une catégorie d'oeuvre "spéciales". Si le site AO3 remporte le prix, c'est le travail de milliers d'auteurs bénévoles qui sera mis en exergue.   

L'annonce de cette nomination réjouit les auteurs de AO3 puisque tous les auteurs de la plateforme deviendraient les lauréats officiels du Prix Hugo: " Je pense que c’est vraiment incroyable que Ao3 ait été nominé. Cela signifie que la fanfic – ou la fiction réellement transformatrice en général – est enfin prise au sérieux … C’est aussi vraiment cool de pouvoir dire que certains de mes écrits aient été nominés pour un prix Hugo " a écrit un écrivain qui utilise Ao3 sur Twitter.