Un danseur belge dans le dernier clip de Beyoncé "Spirit"

Un Belge a été appelé a danser dans le clip de la chanson "Spirit" co-écrite et chantée par Beyoncé pour la nouvelle adaptation du "Roi Lion". Une expérience exceptionnelle et inoubliable pour le danseur professionnel Nick Coutsier.

"Spirit" est issu de l'album "The Lion King: The Gift", Beyoncé a co-écrit le texte de cette chanson qu'elle souhaitait être: " une lettre d'amour à l'Afrique et je voulais travailler avec les meilleurs talents d'Afrique et ne pas seulement utiliser les sons qui en proviennent, a expliqué Beyoncé. Je voulais que "Spirit" soit authentique, ce qui fait la force de la musique africain" a déclaré la chanteuse à ABC News.

Pour réaliser le clip de cette chanson Beyoncé s'est entourée de Timothy MacKenzie et d'Ilya Salmanzadeh. Elle a également fait appel à une quarantaine de danseurs, venus principalement de New-York et de Los Angeles. Parmi les danseurs choisis avec soin par Beyoncé elle-même, on retrouve un danseur belge! Nick Coutsier a suivi une formation de hip-hop en Belgique, a fait le conservatoire de danse d'Anvers où il a étudié la danse contemporaine pendant trois ans et a continué à se former lors de voyages à Los Angeles. 

C'est un chorégraphe avec lequel Nick Coutsier a l'habitude de travailler qui lui a proposé de travailler sur un projet secret. Il a été invité à Manchester pour travailler sur une chorégraphie avec sa partenaire Josepha Madoki, et c'est là qu'il a appris que cette danse était destinée à Beyoncé. Après deux jours de travail intense, la maquette a été envoyée à la chanteuse, il ne restait plus qu'à attendre le verdict. "À ce moment-là, j’étais déjà investi dans la création à 100% et ça a vraiment du transparaître dans les vidéos, car jeudi matin j’ai été réveillé par un mail avec mon billet d’avion. Vendredi, j’étais dans l’avion pour Los Angeles" raconte Nick Coutsier à Vice

Le clip a été tourné dans une réserve naturelle africaine durant deux jours de tournage. Beyoncé et les danseurs se sont retrouvés à danser dans des paysages à couper le souffle. "L’équipe de Beyoncé tenait à travailler exclusivement avec des producteurs et danseurs afro-américains et d’origines africaines car la chanson Spirit fait partie de l’album qu’elle a composé pour la bande originale du film " Le Roi Lion " qui est sorti en salle cette semaine." Un film que Nick Coutsier connait bien puisque c'était son dessin animé préféré quand il était petit. "Faire partie de cet album qui est une lettre d’amour à l’Afrique est un bel hommage à mes origines congolaises."

Dans le clip, vous pouvez admirer les performances de Nick Coutsier à différents endroits: on le voit dans les scènes ou Beyoncé chante entourée de danseurs dans le désert mais aussi lors du duo avec sa partenaire qui arrive à la fin du clip, un duo important aux yeux de Nick Coutsier: "J’ai été super heureux de danser avec Beyoncé, mais je pense surtout au duo que j’ai créé avec mon amie et partenaire Josepha, qu’on voit vers la fin du clip. Quand la caméra s’est posée sur nous, j’ai vraiment pris conscience que je partageais un moment hors du temps avec quelqu’un qui compte énormément à mes yeux. Que j’échangeais avec des personnes qui étaient au sommet de leur art" confie-t'il à Vice.