Tous les chemins mènent à Rome

Un cartographe a réalisé un plan de métro avec les grandes routes de l'Empire Romain aux environs de 125 après Jésus-Christ.

 

Sasha Trubetskoy est un jeune cartographe américain, diplômé en géographie. Il a voulu recréer une carte façon plan de métro avec les grandes routes sous l'Empire Romain aux alentours de 125 après Jésus-Christ, où chaque station serait un ville. Pour ce travail, il s'est basé sur des recherches déjà publiées : le modèle ORBIS de Stanford, le projet Pelagios et l'itinéraire Antonin. Il a décidé d'inclure les villes les plus importantes et les capitales provinciales de l'époque.

 

Le cartographe a replacé le nom des routes qui sont historiquement connues comme la Via Militaris, Via Appia, Via Salaria... et il en a imaginé d'autres qu'il détaille sur son site. Ce qui est intéressant sur cette carte est la remise en contexte, si aujourd'hui Rome nous semble éloigné que de quelques stations de métro, à l'époque il fallait faire le trajet à pied et cela pouvait durer plus de deux semaines. Le tout était aussi influencé par les conditions météorologiques.

 

Sous l'Empire Romain, le moyen le plus rapide pour se déplacer était le bateau, encore fallait-il en posséder un (les voies maritimes ne sont pas représentées ici). Mais le cheval était le transport privilégié classique, il permettait de diminuer par deux la longueur des trajets à pied. 

 

La carte est à admirer en grand ci-dessous.

 

2 images
Tous les chemins mènent à Rome © sashat.me