TicToc : le nouveau média social sur Twitter

TicToc : le nouveau média social sur Twitter
TicToc : le nouveau média social sur Twitter - © Twitter

La célèbre agence de presse américaine a lancé le 18 décembre un nouveau type de média : une chaîne d’information en continu sur le réseau social Twitter. C'est une petite révolution médiatique.

 

C’est la première fois qu’un producteur d’informations lance un média social hybride et à même d’utiliser toutes les possibilités d’un réseau social. Bloomberg, la fameuse agence de presse créée en 1981 par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, vient de lancer TicToc, une chaîne d’information en continu totalement tournée vers le transmédiatique. Ce fil propose des tweets classiques avec des informations vérifiées par des journalistes, des focus avec des analyses plus longues et poussées sur certains sujets, des courtes vidéos social responsive” et des breaking news”. Le tout dans ce fil alimenté vingt-quatre heures sur vingt-quatre et totalement adapté à l’usage mobile pour faciliter l’accès à l’information partout, tout le temps et en toute circonstance. A cette occasion, l’agence américaine voit les choses en grand puisque ce sont pas moins de cinquante personnes qui s’occuperont désormais à temps plein de ce nouveau média TicToc avec comme têtes dirigeantes Scott Havens, responsable digital chez Bloomberg et Mindy Massucci, à la tête de la production vidéo jusqu’alors.

 

 

Ce projet de Bloomberg marque un vrai changement dans la manière de concevoir l’information, il est lancé en partenariat avec le réseau social Twitter qui accentue sa percée dans le contenu vidéo. Twitter avait déjà prouvé à plusieurs reprises sa volonté de concurrencer Facebook en signant des partenariats médiatiques pour diffuser des matches de football américain (NFL), des élections… Le lancement du média social TicToc n’est pas qu’une bonne nouvelle pour Twitter dans son bras de fer face à Facebook, c’est aussi une vraie avancée pour la modernisation médiatique puisqu’il prouve qu’un contenu de qualité et vérifié peut être court et transportable.

 

Retrouvez le média TicToc sur Twitter.