"Studio 404" : anthropologie numérique

L'équipe 404
2 images
L'équipe 404 - © http://lamhua.com/

Tous les mois depuis 2012, quatre chroniqueurs venus tout droit de la société numérique se retrouvent autour de la table ronde du Studio 404 pour parler sans fard mais avec bonne humeur.

 

Comment et pourquoi agit-on se cette manière sur les réseaux sociaux ? Dois-je me mettre à Linux ? C’est quoi le jeu vidéo du moment ? C’est quoi le stalking ? Si ces questions vous ont déjà effleuré ou si vous n’avez rien compris, il est peut-être temps d’écouter ce podcast, une référence du genre sur l’univers du numérique. A la base, le podcast Studio 404 est donc né dans l’idée d’expliquer l’influence des cultures numériques sur la société le tout surmonté d’un ton caustique et dans une ambiance décontractée.

 

Le Studio 404 existe depuis octobre 2012 et compte désormais un peu plus de 50 numéros. Présenté par Lâm Hua, blogueur et journaliste, le podcast repose aussi sur les chroniques de Melissa Bounoua, rédactrice-en-chef adjointe de Slate, Daz, influenceur sur le web, Sylvain Paley, planneur stratégique et FibreTigre, créateur d’Out There Omega. L’équipe inchangée depuis ses début aime à s’interroger sur les nouveaux usages, sur la grammaire du web, sur les comportements adolescents face au numériques, autant de sujets passionnants peu abordés dans les médias encore frileux face à la culture web et sa possible existence. Quoi de mieux donc qu’un podcast, le format libre par excellence, accessible et ici gratuit. Les chiffres d’écoute sont relativement bons puisque chaque numéro compte entre 5.000 et 10.000 vues sur Soundcloud et pareil sur iTunes. 

 

Dans le dernier numéro, l’équipe de Studio 404 a participé à un week-end déconnecté Qamp à Ferrière-sur-Sichon et raconte son expérience sans Internet et sans technologie. Leur dernier podcast est à écouter ci-dessous :

Suivez le Studio 404 sur SoundCloud.

Leur Facebook.