"Strange Beasts" : un court-métrage sauce Black Mirror

"Strange Beasts" : un court-métrage sauce Black Mirror
"Strange Beasts" : un court-métrage sauce Black Mirror - © Tous droits réservés

Ce court-métrage d'animation pourrait se classer dans la lignée de la série Black Mirror, qui peint un futur technologique angoissant. Il a été créé par Magali Barbé et dure cinq minutes.

 

Tous les enfants et parents dans les années 90 s'en souviennent, le Tamagotchi était alors à son heure de gloire. Petite console portative qui abritait un animal fait de pixels, il s'agissait de prendre soin de ce petit être numérique très demandeur (les parents s'en servaient d'ailleurs souvent pour tester leur progéniture et voir s'ils étaient aptes à s'occuper d'un vrai animal). Dans la même lignée mais avec plus de fonctionnalités et un environnement plus porté sur le jeu, il y a eu le jeu Pokemon sur Nintendo et son successeur Pokemon Go sur smartphone (dont on attend la prochaine version). En plus de s'occuper d'une créature, celle-ci peut se battre contre d'autres lors de combats organisés. Dans le court-métrage anticipatif Strange Beasts, un jeune créateur de jeu vidéo présente sa nouvelle conception ludique qui permet de "créer, customiser et faire évoluer sa créature". Il vante les mérites de son jeu en réalité augmentée où les créatures étranges évoluent dans le monde réel grâce aux lentilles de vision augmentée.

 

Victor, le concepteur du jeu fictif nous dévoile son animal à lui qui présente tous les bénéfices d'un animal de compagnie sans ses inconvénients, il est toujours là quand il se sent seul, toujours prêt à jouer etc. Et puisqu'il est prouvé que les animaux combattent la solitude, pourquoi s'en priver ? Mais l'on découvre vite l'envers du décor. 

Le court-métrage est à regarder ci-dessous :