Smartify, le Shazam de l'art

Smartify, le Shazam de l'art
Smartify, le Shazam de l'art - © Tous droits réservés

L'application Smartify se base sur le même principe que Shazam mais pour les tableaux.

 

Shazam est une application très connue dans le monde pour sa capacité à "scanner" les sons et vous dire quelle musique est en train de passer dans un bar ou à la radio. Son succès, c'est sa base de données exceptionnelle et son taux d'erreur est très faible. C'est sur le même mode opératoire que la startup britannique Smartify a décidé de développer son application. Elle n'identifie pas une musique mais un tableau d'art.

 

Smartify est une application mobile gratuite qui nécessite un appareil photo fonctionnel sur le GSM. Une fois installée, il suffit d'ouvrir l'app et l'appareil photo va procéder au scan de l'oeuvre devant laquelle vous vous trouvez. Smartify vous renseigne alors sur le titre, l'auteur, la date, la technique et même du contenu supplémentaire comme des interviews de curateurs etc. Il est ensuite possible de sauvegarder les oeuvres scannées dans un dossier dans le téléphone et se construire une petite bibliothèque pour se rappeler les tableaux déjà vus. 

On remarque que sur le store Android, l'application n'est pas très bien notée, environ 2 étoiles sur 5. Beaucoup d'utilisateurs reprochent à Smartify de ne pas disposer d'une base de données suffisamment importante. En la testant nous-mêmes avec des tableaux d'Yves Klein et Rik Wouters, l'app ne trouvait pas de correspondance... En espérant donc que la base de données s'étoffe rapidement et que Smartify devienne une référence en art, au même titre que Shazam pour la musique.

 

Vous pouvez ici visiter le site officiel de l’application.