"Silicon Valley : la révolution des hackers" sur Arte

Plus qu'aujourd'hui pour revoir le documentaire d'Arte sur les débuts de la révolution numérique, qui est partie d'une poignée de geeks et hippies pour s'étendre au monde entier.

 

Dans les années 60 aux Etats-Unis, il n'y a pas grand monde qui pense à la révolution qui va avoir lieu. Une révolution qui prend différentes formes : un bouleversement sociétal d'abord, les moeurs vont profondément changer à la fin des sixties grâce à des mouvements de contestations pacifiques mais aussi un bouleversement numérique. 

 

Des hippies à l'industrie

La révolution informatique était axée à l'époque sur l'ordinateur domestique et les prémisses d'Internet. Des irréductibles hackers vont changer la société à tout jamais grâce à leurs intuitions visionnaires. Quand on sait qu'aujourd'hui la Silicon Valley est un des pôles économiques les plus puissants au monde, il est étonnant de constater que son développement est passé par l'esprit de quelques illuminés de l'époque. Les hackers et les geeks étaient en effet considérés comme des marginaux un peu fous, aujourd'hui ils ont non seulement permis une révolution majeure mais ils prennent leur revanche dans la culture populaire, dont ils sont désormais les rois.

 

Le documentaire "Silicon Valley : la révolution des hackers" est à voir aujourd'hui en replay sur Arte ou ci-dessous.