"Radicalisation et Terrorisme", un MOOC pour comprendre

“Radicalisation et Terrorisme”, un mooc pour comprendre
2 images
“Radicalisation et Terrorisme”, un mooc pour comprendre - © Tous droits réservés

En Tunisie, l’Université virtuelle de Tunis a lancé un cours en ligne gratuit prenant pour thèmes les processus de radicalisation et le terrorisme au nom de l’Islam. Devant son succès, une seconde série de modules devrait bientôt voir le jour.

 

Lancé le 12 juin dernier, le MOOC de l’Université virtuelle de Tunis a déjà attiré quelques 400 participants, et le thème avait été préalablement choisi par des étudiants et chercheurs en quête de réponses. La Tunisie a été très touchée par des attentats terroristes ces dernières années et beaucoup de ses habitants cherchent à comprendre. Le projet est mené en partenariat avec l’UNESCO et quatre professeurs s’occupent du contenu avec des invités (Abdessamad Dialmy, Farhad Khosrokhavar et Youssef Seddik notamment).

 

Le MOOC qui dure sept semaines est disponible en langues française et arabe et a pour vocation non seulement d’informer des élèves et professeurs mais espère aussi désamorcer l’élan de jeunes attirés par le djihadisme. Des imams qui suivraient ce cours pourraient aussi parler avec des radicaux en devenir. 

On retrouve dans ce cours trois grands modules : “Le djihadisme dans le temps et l’espace”,“Terrorisme au nom de l’islam” et “Déficits et vulnérabilités : terreau du terrorisme”. Il y a aussi la possibilité donnée aux participants de discuter entre eux sur un forum dédié. Le MOOC analyse le phénomène, appelle à la réflexion et donne les clés pour agir autour de soi pour lutter contre la radicalisation. Cette initiative d’utilité publique est à saluer puisqu’elle jette les bases pour comprendre le phénomène, sans céder à des bas instincts de rejet radical.

 

Le MOOC Radicalisation et Terrorisme” est à suivre ici.