Quel est cet "hymne des femmes" entonné dans un stade lors de la coupe du monde féminine de football ?

Il y a quelques jours un chant particulier a retenti dans le stade de Rennes lors d’un match de coupe du monde féminine de football opposant le Chili à la Suède. Plus de 600 femmes ont entonné le chant "Debout les femmes".

La vidéo de ces femmes entonnant les paroles de "Debout les femmes" a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été postée par l’équipe féminine du Ménilmontant Football Club, un club de football de la région parisienne et a ensuite été repartagée à nombreuses reprises. Mais d’où vient "cet hymne des femmes"?

Debout femmes esclaves et brisons nos entraves.

"Debout les femmes" est un chant féministe datant de 1971 issu du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Le chant est né un soir du mois de mars 1971, de la plume de la militante et écrivaine Monique Wittig ainsi qu’une dizaine d’autres militantes féministes. La chanson est écrite sur l’air du Chant des marais qui date, lui, de 1933.

A l’époque la chanson écrite n’avait pas pour but de devenir un hymne du féminisme peut-on lire dans un article de France Culture : "J’ignore quand la chanson “Nous qui sommes sans passé, les femmes…” a été promue au rang d“Hymne du MLF”, mais une telle perspective aurait suscité stupéfaction et hilarité chez les quelques femmes du Mouvement qui l’ont improvisée un soir de mars 1971. Aucune solennité n’a présidé à sa naissance" explique Josée Contreras, l’une des femmes présentes le soir où la chanson est née.

Appelé "L’hymne du MLF" ou encore "Hymne des Femmes", ce chant est plus que d’actualité. Il a d’ailleurs été repris en novembre 2018 par 39 femmes anonymes et artistes pour La Maison Des Femmes, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes. Parmi les femmes qui ont prêté leur voix à cette reprise on retrouve notamment Brigitte, Elodie Frégé, Olivia Ruiz, Clara Luciani, Julie Zénatti, Clé Vincent, Ornette, Pomme, La Grande Sophie et bien d’autres. Le titre est disponible sur les plateformes de téléchargement et les fonds récoltés sont reversés à La Maison des Femmes afin de pouvoir ouvrir d’autres foyers.

 

Paroles de "Debout les femmes"

Nous qui sommes sans passé, les femmes,
Nous qui n’avons pas d’histoire,
Depuis la nuit des temps, les femmes,
Nous sommes le continent noir.

Refrain :
Levons-nous femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !

Asservies, humiliées, les femmes,
Achetées, vendues, violées,
Dans toutes les maisons, les femmes,
Hors du monde reléguées.

Refrain

Seules dans notre malheur, les femmes,
L’une de l’autre ignorée,
Ils nous ont divisées, les femmes,
Et de nos sœurs séparées

Refrain

Reconnaissons-nous, les femmes,
Parlons-nous, regardons-nous,
Ensemble on nous opprime, les femmes,
Ensemble révoltons-nous.

Refrain

Le temps de la colère, les femmes,
Notre temps est arrivé,
Connaissons notre force, les femmes,
Découvrons-nous des milliers.