Quand Spotify te révèle tes tendances d'écoute

Quand Spotify te révèle tes tendances d'écoute
4 images
Quand Spotify te révèle tes tendances d'écoute - © Tous droits réservés

Spotify a lancé un outil officiel qui permet de découvrir des statistiques intéressantes sur la façon dont vous utilisez la plateforme d’écoute : durée, genre, titre favori, vous saurez tout sur vos goûts musicaux (si ce n’est pas déjà le cas).

" Vous êtes ce que vous streamez ", le message de l’outil officiel de Spotify, Spotify Me, est clair. En vous connectant à votre compte Spotify via cette application, vous aurez accès à toute une série de données concernant votre utilisation de la plateforme de streaming afin de dresser votre portrait musical.

Vous pensiez peut-être connaître vos habitudes d’écoute et pourtant, vous pourriez être surpris par les résultats. Au moyen de votre historique, Spotify Me va pouvoir vous définir qui est l’artiste que vous écoutez le plus, l’heure à laquelle vous écoutez le plus de musiques ainsi que le temps d’écoute, la diversité des genres écoutés. Vous saurez ainsi si vos goûts sont éclectiques ou non.

Des données intéressantes pour vous… Et pour les marques !

Spotify Me ne sert pas uniquement à savoir combien de temps vous écoutez votre titre préféré. En effet, l’outil révèle ce que Spotify sait sur vos habitudes d’écoute. Cela vous permet de comprendre comment Spotify tire parti des données d’écoute pour mettre les marques en relation avec les personnes qui correspondent à leurs produits. Il s’agit de campagnes de publicités appelées " People Based Marketing ". En gros, grâce à la musique que vous écoutez, à quel moment et pendant combien de temps, les données permettent aux marques de définir un contour de votre identité, personnalité et peuvent ensuite vous envoyer une pub très ciblée. Un outil ludique mais qui permet aussi de réaliser à quel point les marques ont une emprise sur tout !