Quand les réalisateurs demandent à leurs fans de ne pas spoiler leur film

Quand les réalisateurs demandent à leurs fans de ne pas spoiler leur film
Quand les réalisateurs demandent à leurs fans de ne pas spoiler leur film - © Tous droits réservés

Le spoil est partout et les réalisateurs de films sont de plus en plus nombreux à s’adresser directement à leurs fans leur demandant de ne pas spoiler leur œuvre. Le dernier en date n’est autre que le célèbre réalisateur Quentin Tarantino qui souhaite protéger son dernier film : « Once upon a time… in Hollywood ».

Le dernier Tarantino a été présenté ce mardi au festival de Cannes. La Bande-annonce de « Once upon a time… in Hollywood » est déjà sortie et elle annonce du lourd ! Margot Robbie, Brad Pitt, Léonardo Di Caprio sont à l’affiche de ce film qui retrace l’histoire du meurtre de la célèbre actrice et femme de Roman Polanski tuée chez elle par les membres d’une secte.

Avant que son film soit projeté au festival de Cannes, Quentin Tarantino a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux demandant à ses fans qui verraient le film durant le festival de ne pas spoiler la fin du film aux autres personnes qui ne l’auraient pas encore vu.

J’aime le cinéma. Vous aimez le cinéma. La découverte d’une histoire pour la première fois est un voyage.

Dans sa lettre le réalisateur s’explique : « Je suis ravi d’être à Cannes pour partager « Once Upon A Time… in Hollywood » avec le public du festival. Le casting et l’équipe ont travaillé si dur pour créer quelque chose d’original, et tout ce que je demande, c’est qu’on évite de révéler quoi que ce soit qui puisse nuire à l’expérience des futurs spectateurs. Merci. » Le film sortira dans les salles le 14 août prochain et Quentin Tarantino espère que d’ici là, le mystère concernant son film restera entier ! Pour le moment, très peu d’informations sont disponibles, sa demande semble être respectée.

D’autres réalisateurs ont fait de même

Quentin Tarantino n’est pas le seul à avoir fait la demande. Bong Joon-ho, réalisateur Sud-Coréen a également fait la demande aux critiques de ne pas révéler une certaine partie de l’histoire de son film « Parasite » également présenté ce mardi en compétition à Cannes.

Quelques semaines avant eux, pour la sortie du blockbuster « Avengers Endgame », les réalisateurs Anthony et Joe Russo s’étaient également adressés à leurs fans par courrier pour leur demander de ne pas spoiler le film en lançant le #DontSpoilTheEndgame sur Twitter. Dans la lettre les deux réalisateurs écrivaient ceci : « Sachez que nous avons, avec toutes les personnes impliquées dans Avengers Endgame, travaillé inlassablement ces trois dernières années avec comme seule ambition d’offrir une conclusion surprenante et émotionnellement puissante à la Saga de l’Infini. » Des images volées du film avaient effectivement circulé sur les réseaux sociaux avant la sortie du film, forçant de nombreux internautes à se déconnecter de Twitter.

#DontSpoilTheEndgame

"Sachez que nous avons, avec toutes les personnes impliquées dans Avengers Endgame, travaillé inlassablement ces trois dernières années avec comme seule ambition d’offrir une conclusion surprenante et émotionnellement puissante à la Saga de l'Infini", ont écrit les deux frères qui implorent les fans de ne pas "gâchez la surprise des autres spectateurs" une fois qu'ils auront vu le film.

Lettre ouverte