Quand la bande dessinée se raconte en podcast

Quand la bande dessinée se raconte en podcast
2 images
Quand la bande dessinée se raconte en podcast - © Tous droits réservés

Vous avez déjà relu tous vos albums préférés de BD durant le confinement ? Certains d’entre eux ont leur version podcast, des adaptations sonores pour redécouvrir des classiques et des pépites de la bande dessinée.

Vous pensez que radio et bande dessinée ne font pas bon ménage ? Vous avez tort et cet article va vous prouver le contraire ! Voici une sélection d’adaptations sonores de bande dessinée à consommer sans modération. A faire écouter aux petits et aux grands !

"Astérix et la Zizanie"

On commence cette sélection par l’adaptation sonore de "Astérix et la Zizanie" afin de rendre hommage à Uderzo, décédé le 24 mars dernier.

Il s’agit d’un concert fiction inspiré d’un des célèbres albums d’Astérix et Obélix. L’histoire est jouée par des comédiens, le tout est accompagné de sons, bruitages et d’une musique originale. Un régal pour les oreilles proposé par France Culture.

Le concert fiction a été enregistré en public le 23 novembre 2019 à la maison de la radio.

Quatre aventures de Tintin à écouter

France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart et l’Orchestre National de France vous proposent de tendre l’oreille pour écouter 4 des plus belles aventures de Tintin : "Les cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal" et "Le Temple du soleil".

A l’écoute, cela ressemble à un film radiophonique. "Avec cette nouvelle version de Tintin, France Culture a aussi le plaisir de renouveler la forme traditionnelle du feuilleton radiophonique, en l’amenant, par son scénario, du côté du cinéma, en le modernisant tout en s’appuyant sur ce magnifique alliage des acteurs, de la musique et du bruitage pour servir des héros ancrés dans notre patrimoine culturel."

Tintin n’avait plus été adapté à la radio sous forme de feuilleton depuis les années 60 ! C’est un réel plaisir de redécouvrir d’une toute nouvelle manière ces grands classiques de la Bande Dessinée.

" Les frustrés"

France Culture et Christèle Wurmser signent une adaptation sonore de la célèbre BD "Les Frustrés" de Claire Bretécher. C’est l’occasion de redécouvrir l’œuvre de la dessinatrice décédée le 11 février dernier.

La série "Les Frustrés" a été publiée à l’origine dans les pages du Nouvel Observateur. "Les Frustrés" ce sont en quelque sorte "les bobos" des années 70.

Si vous avez envie de redécouvrir l’emblématique personnage "Agrippine" de Claire Bretécher en version en série animée, c’est par ici.