Partir en classe verte avec "Google Expeditions"

“Google Expeditions” est un outil de réalité virtuelle de la société américaine qui permet des expéditions d’un nouveau genre.

 

La mise à jour vient d’arriver, la nouvelle version de l’outil “Google Expeditions” est effective depuis le 21 juillet. Désormais 500 possibilités d’explorations virtuelles sont ouvertes, un très bon allié pour les professeurs ou simplement pour les curieux. Le but est de faire vivre des expériences à travers le globe comme nager avec des requins, aller visiter le Machu Pichu, marcher dans un musée new-yorkais, partir en exploration spatiale… cela fait déjà deux ans que l’outil sert dans les salles de classe. Imaginez-vous en arrière en cours de géographie pouvoir aller voir les montagnes dont le professeur parle et donc apporter un visuel au savoir. C’est exactement le rôle de “Google Expeditions”, l’apprentissage par le virtuel.

 

Pour participer à l’expérience “Google Expeditions”, il faut avoir un smartphone sur lequel on a téléchargé l’application (sur Android) et un “Google Cardboard” (ou d’autres marques de masques de VR pour téléphone). Après avoir installé votre smartphone dans cette boîte en carton, il suffit de choisir une expédition et partir pour n’importe quelle des 500 destinations (d’autres sont d’ailleurs en développement). 

 

La nouvelle version d’Expeditions permet de visiter toujours plus de lieux mais aussi d’être en interactivité avec les autres participants. Avec “Annotations”, le guide de l’exploration peut dessiner dans une scène et les explorateurs pourront tous voir ces annotations en temps réel. Bien pratique encore une fois pour les professeurs qui voudraient montrer le pic d’une montagne ou expliquer visuellement.  

 

Si vous ne partez pas cet été, vous pouvez quand même partir de votre canapé avec “Expeditions”.