Les Instagrameurs rappelés à l'ordre par le mémorial d'Auschwitz

Les Instagrameurs rappelés à l'ordre par le mémorial d'Auschwitz
Les Instagrameurs rappelés à l'ordre par le mémorial d'Auschwitz - © dinosmichail - Getty Images

Se prendre en photo dans des lieux touristiques et culturels est devenue monnaie courante sur Instagram. Mais parfois, pour la course aux likes, les touristes et instagrameurs oublient de respecter la mémoire des lieux dans lesquels ils se trouvent...

Le hashtag musée sur instagram cartonne: 16.5 millions de références. Se prendre en photo devant " Mona Lisa " au Louvre ou devant la Tour de Pise est devenu un classique du genre sur Instagram. Les musées et lieux touristiques l'ont bien compris et organisent carrément des expositions de plus en plus " instagramables " pour attirer les visiteurs.

Sauf que se prendre en photo devant une oeuvre d’art ou au pied d’un monument célèbre, ce n’est pas toujours respectueux de l’Histoire qui se cache derrière ces monuments... Fin mars, le Mémorial d’Auschwitz a publié sur Twitter un coup de gueule. Le Mémorial a invité ses visiteurs à respecter la mémoire des personnes tuées dans cet ex-camp de concentration: " Quand vous venez au musée d’Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d’un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il existe de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur un rail de train qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers leur mort. "

Sur Instagram, il suffit en effet de taper le hashtag Auschwitz pour découvrir des centaines de photos du même type: des touristes et instagrameurs posant tout sourire devant l'entrée du Mémorial, marchant sur les voies de train. Certaines photos ressemblent parfois plus à des shootings mode qu'à des photos souvenirs. Il n’y a pas que les photos qui choquent, les hashtags utilisés sont aussi choquants: #fun #concentrationcamp #picoftheday #beautiful #outfitoftheday peut-on lire en légende sous les photos.

Et le Mémorial d'Auscwhitz n’est pas le seul lieu à se plaindre des instagrameurs et de leur comportement. Le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe à Berlin connait le même problème. Le lieu est souvent utilisé pour des shootings de toute sorte, les visiteurs s'y prennent en photo en y faisant des acrobaties.

Pour illustrer le manque de respect de la mémoire des victimes, un artiste a réalisé des photomontages des instagrameurs entourés de personnes assassinées durant la Shoah sous le nom de Yolocaust. De quoi calmer l’envie de se prendre en selfie dans ce genre de lieu. 

Avec cette interpellation sur Twitter, le Mémorial d'Auschwitz pose la question de la différence entre un lieu de mémoire et un lieu touristique. Ils rassurent cependant les visiteurs, ils n’interdisent bien évidemment pas les touristes à prendre des photos de leur visite. Ils les invitent par contre à prendre des photos plus respectueuses, comme on peut en trouver sur le compte officiel du Mémorial et à réfléchir à deux fois avant de se prendre en selfie pour la course aux likes. 

Tweet du Mémorial d'Auschwitz

Exemple de photo qui pose problème

Voir cette publication sur Instagram

"Hay mejores sitios para andar sobre una traviesa que donde murieron cientos de miles"⠀ ⠀ El museo del antiguo campo de exterminio nazi de Auschwitz, construido por el Tercer Reich en la Polonia ocupada, ha pedido a sus visitantes que se abstengan de hacerse posados y fotos frívolas en un recinto donde "se asesinó a un millón de personas".⠀ ⠀ "Cada año nos visitan cientos de miles de personas de todo el mundo, y lamentablemente vemos como una parte de ellos aprovechan su recorrido por el antiguo campo de concentración para hacerse fotos en actitud frívola, sin tener en cuenta que están en un lugar donde tuvo lugar una tragedia humana"⠀ ⠀ La gota que ha colmado el vaso de la paciencia en Auschwitz son las fotografías que varios visitantes se hacen caminando sobre las vías de la línea férrea que conducía a los deportados a los campos de concentración, y que inmediatamente suben a sus redes sociales.⠀ ⠀ "Hay lugares mejores para aprender cómo andar sobre una traviesa que en un lugar que simboliza la deportación de cientos de miles de personas a la muerte", lamentan los responsables del museo de Auschwitz a través de su cuenta en Twitter, donde muestran varios ejemplos de estas "imágenes frívolas". "Cuando vienes a Auschwitz, recuerda que estás en un lugar en el que fue asesinado un millón de personas".⠀ ⠀ ⠀ #Auschwitz #Polonia

Une publication partagée par El Mundo (@elmundo_es) le

Exemple de photo qui pose problème