Les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes ont fait le tour du monde hier soir... Et comme à chaque nouvelle tragique, les messages de soutien et les marques d'hommage ont afflués des quatre coins du monde sur les réseaux sociaux...
Parmi les marques de soutien on retrouve bien entendu les déclarations des dirigeants et des politiques des quatre coins du monde. Mais ce matin, ce sont plutôt les réactions d'artistes et les hommages des anonymes qui nous ont intéressés. Nous vous avons compilé ci-dessous, une série des plus beaux hommages illustrés que nous avons pu trouver sur Twitter et Instagram. Des illustrations touchantes et poétiques dont beaucoup ont utilisé la représentation de Quasimodo pour illustrer la peine qu'ils ressentaient ce matin à l'annonce des dégâts causés par les flammes.
Sur Twitter, ce matin, le drame est dans le top des tendances: on retrouve plus de 2 millions de tweets reprenant "Notre-Dame". Beaucoup de personnes mentionnent aussi l'auteur Victor Hugo dans leurs tweets pour parler de la cathédrale. Le nom de l'auteur a été cité plus de 125 000 fois depuis hier soir.
Sur Instagram, le hashtag #NotreDame a également beaucoup de succès, plus de 2 405 000 références. Depuis hier, il est d'usage de poster une photo souvenir de soi à la cathédrale en guise de soutien. Les photos sont généralement accompagnées de messages de soutien et de tristesse.
Si l'incendie a suscité de nombreuses réactions sur la toile, du côté du compte Instagram officiel de Notre-Dame, qui compte 52 500 followers, il n'y a pas encore eu de messages ou de photos postées à l'heure d'écrire ces lignes. Sur le compte Twitter officiel, rien à signaler non plus pour le moment.
Les cagnottes se multiplient sur les réseaux
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé hier soir que la cathédrale Notre-Dame sera reconstruite et qu'une souscription nationale sera lancée pour récolter de l'argent afin de financer les réparations.
Depuis l'annonce de l'incendie hier vers 18H50, de nombreuses cagnottes d'argent pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ont été lancées sur les différentes plateformes de crowdfunding. La prudence s'impose quant à ces cagnottes. Il est plus prudent de se tourner vers des cagnottes lancées par des organismes officiels plutôt que celles lancés par des privés, afin d'être sûr que l'argent récolté soit bel et bien reversé à la reconstruction de la cathédrale.
Référez-vous pour cela à la cagnotte officielle de la Fondation du patrimoine. Elle a ouvert son propre outil de collecte de dons en ligne dès aujourd'hui sur son site Internet et sera disponible à partir de midi. Aucun frais ne sera prélevé sur les dons reçus.
Sur le site officiel de Notre-Dame, une plateforme de dons avait été mise en place pour participer à la rénovation de l'édifice. La plateforme est toujours disponible et a été prise d'assaut hier soir.
Hommage par les joueurs d'Assassin's Creed
Depuis hier soir des gamers postent des hommages sur les réseaux sociaux, accompagnés de capture d'écran du jeu Assassin's Creed Unity, sorti en 2014. Le jeu situe son intrigue en pleine Révolution française, dans le Paris du 18 ème siècle. Dans le jeu, la reproduction de la cathédrale Notre-Dame est bluffante de réalisme. Il faut dire que rien que la mise au point de la cathédrale a demandé deux ans de travail aux développeurs.
Hier soir les joueurs étaient nombreux à partager leur session de jeu, comme pour montrer à quoi ressemblait la cathédrale avant d'être ravagée et détruite par les flammes.