Les artistes de la Génération Quoi? aux Ardentes

Dan San a répondu au Questionnaire Génération Quoi ?
5 images
Dan San a répondu au Questionnaire Génération Quoi ? - © DR

"Génération Quoi ?" se penche sur les 18-34 ans en Belgique francophone, mais aussi en Europe. Quelles sont ses aspirations, ses rêves, ses angoisses ; de leur attitude face à la crise économique, à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités sociales, "Génération Quoi ?" est une grande enquête dont le but est de dresser le portrait de cette génération dite Y.

Et pourquoi pas donner la parole aux artistes ? L'équipe RTBF Webcréation a rencontré des musiciens qui ont entre 18 et 34 ans, et qui se sont produits sur la scène des Ardentes, il y a une semaine.

Ils leur ont soumis le questionnaire de la Génération Quoi ? et voici leur réponse en vidéo : 

Ulysse

Chef de meute de la nouvelle scène électro pop du plat pays, ULYSSE est un trio musical qui nous vient de Liège et Bruxelles. Composé par Arnaud, Benoît et Julien, Ulysse révolutionne à son rythme le paysage musical belge, nous proposant de les accompagner au fil de leurs ballades musicales aux paysages électroniques.

Kennedy’s Bridge

Kennedy’s Bridge se forme à Liège en 2008 avec Pierrot au chant, Guillaume à la guitare et Bastien à la basse. A ce trio se greffe par la suite deux autres jeunes musiciens, Charles à la batterie et Benoît aux claviers complétant ainsi le groupe pour en arriver à la configuration actuelle.
Fortement influencé par la scène anglaise et la vague pop/rock/indie des années 2000, le groupe ne se cantonne pas à un univers fermé. Les liégeois accordent dès le début une place importante à la spontanéité et l’efficacité de leurs mélodies teintées d’un instrument vocal délicat.
A tout juste 20 ans, les cinq musiciens gèrent un succès soudain de manière humble. C’est en effet en mai 2012 que le groupe emballe les réseaux sociaux en diffusant sur Youtube leur premier clip avec la chanson " Way To The Mist ", qui indique aujourd’hui plus de 150 000 vues au compteur. S’en suit alors une véritable ascension vers des scènes belges plus conséquentes. Kennedy's Bridge revient au printemps 2014 avec un EP sobrement intitulé " Basics ", résultat de plusieurs mois de composition. Après " Way To The Mist ", c'est le titre " Finland " que les 5 liégeois ont décidé de mettre en image avant leur retour cette année avec un tout nouveau e.p.

Synapson

Le duo français Synapson est composé d'Alexandre Chiere et Paul Cucuron. Loin de l'edm brute proposée par certains ténors du genre, ils se rapprochent de la house music des années 80 avec ses couplets et ses refrains entêtants. Avec la sortie de leur deuxième album " Convergence ", ils s'imposent dans la scène électronique francophone, avec leurs tubes "All in you" ou encore "Djon Maya Maï".

Dan San

Dan San est l'un des plus fervents défenseurs de l'indie-folk belge, ils sont de retour cette année avec un nouvel album, Shelter, don le premier extrait est sorti en automne dernier, le clip/single America. Il fait suite au premier album Domino paru en 2012 avec lequel le groupe a tourné dans toute l'Europe (plus de 120 dates). Amateurs de grands espaces, d'harmonies délicates, de voyage et d'ouverture, ce morceau va vous emporter loin le temps de quelques instants. Cet album a été enregistré à La Frette à Paris en compagnie de Yann Arnaud (Air, Phoenix, Syd Matters,…). Le clip a été tourné sur les routes d'Europe entre l'Allemagne, la France, la Suisse ou la Belgique par le Collectif Sauvage Sauvage.