Les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont magnifiques

Les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont magnifiques
3 images
Les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont magnifiques - © Tous droits réservés

Le Comité d’organisation de TOKYO2020 a dévoilé les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et ce sont de véritables œuvres d’art.

Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo ne démarreront pas avant le 24 juillet prochain, les célébrations autour de cet événement international ont déjà démarré au Japon. Cette semaine on a donc pu découvrir les magnifiques affiches officielles de ces Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les affiches olympiques ont pour habitude de représenter visuellement l’histoire et l’identité de chaque édition des Jeux Olympiques. Elles témoignent aussi du contexte social et politique de leur époque et permettent de mettre en avant le talent artistique et créatif du pays hôte.

Pour réaliser ce travail, le Comité d’organisation a fait appel au talent de célèbres mangakas, de calligraphes, de photographes, de designers, de peintres et de plusieurs jeunes personnalités du monde de l’art japonais.

Pour découvrir toutes les affiches, rendez-vous sur le site officiel des JO2020.

Un coup de cœur pour les affiches des célèbres mangakas Japonais

Notre gros coup de cœur va pour l’affiche du mangaka Hirohiko Araki, le créateur de Jojo’s Bizarre Adventure. Elle est tout simplement magistrale. " J’ai imaginé les dieux des sports descendre vers le Japon depuis un ciel chargé de nuages formant des vagues tumultueuses. Leur composition s’inspire de La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai. Choisir la couleur du Mont Fuji fut difficile, mais je me suis finalement décidé pour une teinte miel " a sobrement commenté l’artiste.

On apprécie également beaucoup celle du mangaka Naoki Urasawa, auteur du manga Monster ou encore du 20th Century Boys. On y retrouve les codes du manga dans son affiche qui intègre cases et bulles.